Le ministre délégué aux transports Clément Beaune ne fait pas partie des membres déjà nommés du gouvernement de Gabriel Attal. L'homme s'était beaucoup investi sur le projet de la construction de l'A 69 entre Castres et Toulouse. Quel bilan font de son action les personnes concernées ? À quoi s'attendent-elles pour la suite ? On fait le point.
Il avait confirmé le maintien du projet de l'autoroute A 69, qui doit relier Castres à Toulouse, en septembre dernier. "Ce projet avait fait l'objet de beaucoup de décisions politiques et judiciaires. J'entends que certains y soient opposés [...] Mais quand tous les recours suspensifs ont été purgés devant le juge, on doit avancer", indiquait-il alors au micro de France inter.
Clément Beaune, jusque-là ministre délégué aux transports, n'a pas été cité dans les premiers noms des ministres et ministres délégués membres du gouvernement de Gabriel Attal. Il a par ailleurs diffusé un message sur le réseau social X se disant "fier" d'avoir été à cette fonction pendant trois ans et demi.
Je suis fier d’avoir été ministre pendant 3 ans et demi dans les gouvernements de @JeanCASTEX @Elisabeth_Borne @EmmanuelMacron 🇫🇷🇪🇺
— Clement Beaune (@CBeaune) January 12, 2024
Je les en remercie sincèrement.
Agir au service de mes convictions, de mes électeurs, des Français est un immense honneur. Je continuerai.
"Il a été efficace et très présent"
"J'ai beaucoup apprécié de travailler avec lui sur le sujet de l'A 69. Il a été efficace et très présent, indique Jean Terlier, député (Renaissance) de la troisième circonscription du Tarn. Il a par ailleurs toujours chercher à tendre la main aux opposants au projet".
"Clément Beaune m'avait reçu, raconte en effet Thomas Brail, fondateur du Groupe national de surveillance des arbres. Le Tarnais avait entamé en septembre dernier une grève de la faim puis de la soif et s'était installé en haut d'un platane en face du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires pour marquer son opposition au projet. En cause, les coupes d'arbres prévues dans le cadre de la création de cette infrastructure. L'échange avait été très cordial, je n'ai rien à dire là-dessus. Mais nous avons un point de divergence, qui est la concrétisation de cette autoroute".
"Le changement de ministre ne devrait pas changer ce qui est prévu"
Un changement de gouvernement qui pour le député de Tarn ne changera pas l'avancée des projets en cours. "Le projet est déjà bien avancé, je n'ai pas d'inquiétude sur celui-ci en tant que tel", indique-t-il.
Thomas Brail estime quant à lui en citant un reportage d'Off investigation, que "de toute façon, le changement de ministre ne devrait pas changer le projet prévu. Il s'agit d'un renvoi d'ascenseur de la part du président de la république".
Christophe Béchu, ministre en charge de la Transition écologique, est pour l'instant en charge de ce dossier. Un autre nom circule notamment pour succéder à Clément Beaune. Il s'agit de Jean-Marc Zulesi, député (Renaissance) de la huitième circonscription des Bouches-du-Rhône. Celui-ci est également président de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Les autres ministres délégués et secrétaires d'état doivent être annoncés ultérieurement.
Le débat sur le projet doit avoir lieu à l'Assemblée nationale le 6 février prochain, sans débat.
Un appel à une nouvelle Zone à défendre a par ailleurs été lancé en ce début d'année par les collectifs d’opposition à l’autoroute Castres-Toulouse.