Une centaine de caravanes de la communauté évangélique "Vie et Lumière" se sont installées illégalement près du lycée Victor-Hugo à Colomiers. Alors que la mairie a lancé une procédure d'expulsion, les gens du voyage refusent de partir, invoquant la nécessité de rester pour soutenir une famille dont l'enfant de 9 ans suit un traitement contre le cancer à l'hôpital de Purpan.
Depuis le dimanche 2 juin 2024, une centaine de caravanes de la communauté évangélique "Vie et Lumière" s'est installée illégalement sur un "espace sportif" situé près du lycée Victor-Hugo à Colomiers, dans l'ouest de Toulouse (Haute-Garonne). Très rapidement, la municipalité a annoncé sur son compte Facebook avoir lancé des démarches pour leur expulsion.
"La Mairie lance sans aucun délai une procédure d'expulsion afin de permettre aux riverains de retrouver un cadre de vie serein. Dès lundi, Mme le Maire saisira le Préfet de Haute-Garonne pour sécuriser les abords de ce campement et rassurer les habitants" indique la mairie.
Une décision que ne comprennent pas les membres de cette communauté des gens du voyage. Ils assurent s'être installé sur ce terrain n'ayant pas d'autres choix mais aussi pour une bonne raison. Un enfant de l'une de ces familles doit se rendre à l'hôpital Purpan pour s'y faire soigner. "Nous restons ici au moins trois semaines pour soutenir les parents, originaires de Montauban" justifie, au journal La Dépêche du Midi, l'un des membres de la communauté. La communauté des gens du voyage jugent "inhumaine" la procédure d'expulsion engagée par la mairie de Colomiers.
Depuis une quinzaine de jours, des installations similaires se multiplient dans les communes de l'Ouest toulousain avec à chaque fois les mêmes polémiques sur l'existence ou non d'aires de grands passages, adaptés ou non, dans l'agglomération toulousaine.