Deux plaintes déposées par les parents d'enfants hospitalisés : ce que l'on sait de l'intoxication à la crèche de Toulouse

Six enfants d'une crèche de Toulouse ont été hospitalisés, après avoir été contaminés par la bactérie E.Coli. Cette dernière proviendrait du fromage que certains des malades auraient consommé, selon Santé Publique France. Deux plaintes ont été déposées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux plaintes ont été déposées par des parents dont les enfants étaient gardés à la crèche des Minimes, à Toulouse (Haute-Garonne), comme l'a révélé France Bleu Occitanie. Selon le Parquet de Toulouse, les plaintes ont été déposées avant le 15 décembre.

En cause, les faits qui ont eu lieu au mois de novembre 2023, qui ont entraîné l'hospitalisation de six enfants, âgés de 1 à 3 ans. Tous ont été diagnostiqués comme victime d'une intoxication massive à la bactérie E.coli.

Une source de contamination repérée

Le 10 novembre, les premiers symptômes se déclarent chez plusieurs enfants. Rapidement, les services de la mairie de Toulouse et du CCAS sont prévenus, et la crèche ferme pendant 10 jours.

Un mois plus tard, le ministère de la Santé confirme que les enfants sont hors de danger et informe qu'une éventuelle source de contamination commune a été trouvée. À ce jour, certains des enfants restent tout de même hospitalisés. 

Les recherches menées par Santé Publique France, en lien avec le centre national des Escherichia coli (Institut Pasteur et Hôpital Robert Debré de Paris) et la Direction générale de l’Alimentation, en coordination avec la Direction générale de la Santé, ont conduit aux fromages au lait cru, notamment le Morbier, produit par la société Route des Terroirs, dans le Jura. 

Le 8 décembre, ces fromages (morbier, tomme et raclette) sont retirés à la vente, même si le ministère de la Santé n'exclut pas "d'autres sources de contamination". 

Une "réponse incomplète"

Le fromage avait été servi aux enfants 17 jours avant l'hospitalisation des six enfants et seuls les repas de deux d'entre eux proposaient ce fromage. "Notre travail en lien avec l'Agence régionale de santé continue, assure la mairie de Toulouse. Cette seule réponse est incomplète." 

L'hypothèse la plus probable : la bactérie aurait bien été transmise par le fromage, à l'origine, mais elle se serait diffusée, d'une manière encore inconnue, dans la crèche. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité