La scène filmée et relayée sur les réseaux sociaux interroge. Dieudonné était face à son public alors que son spectacle a été interdit par le préfet de Haute-Garonne ce samedi 2 mars 2024. Les gendarmes aussi sont là. Que s'est-il donc passé ?
Dieudonné était annoncé ce samedi 2 mars 2024 à Toulouse pour un spectacle dans un lieu volontairement tenu secret. La veille, le préfet de Haute-Garonne a pris un arrêté pour interdire, dans tout le département, la représentation de l'humoriste décrié pour des propos haineux, conspirationnistes, homophobes et antisémites.
Sauf que Dieudonné va bel et bien apparaitre sur la petite scène d'une salle de réception à Plaisance-du-Touch. Et il n'est pas seul. Les gendarmes sont également présents à l'intérieur. Dans le public, certains filment.
"À Toulouse, les gendarmes ne peuvent rien contre l'humour"
La scène dure un peu plus de six minutes. Dieudonné se tient debout derrière un énorme pupitre. Sur la gauche, un gendarme posté dans un coin. Dieudonné explique qu'il y a eu un arrêté préfectoral qui interdit le spectacle "Dieudonné sous bracelet". Il a prévenu son public à l'entrée. "Vous ne pourrez pas assister à ce spectacle, mais je vais vous parler." L'humoriste estime ne pas être interdit personnellement. Qu'il a donc tout à fait le droit de discuter avec ses fans.
"La fiction dépasse la réalité. Je vous invite à un truc et finalement le spectacle Dieudonné sous bracelet n'a pas lieu, mais y a des flics qui veulent me mettre des bracelets." Salve de rires. "À Toulouse, les gendarmes ne peuvent rien contre l'humour", écrira quelques heures plus tard Dieudonné, en légende d'un extrait vidéo sur son compte TikTok.
La gendarmerie de Haute-Garonne confirme son intervention sur les lieux pour faire appliquer l'arrêté d'interdiction. À leur arrivée, certains spectateurs sont effectivement déjà à l'intérieur de la salle. Ceux qui ne le sont pas encore ne verront l'accès empêché par les militaires.
Dieudonné attaque en justice ?
Jouant de la situation, Dieudonné interpelle le gendarme présent sur scène pour qu'il s'explique. Sous les huées, celui-ci s'avance tandis que l'humoriste invite le public à filmer la scène en annonçant qu'il va y avoir une procédure devant le tribunal administratif. "On est dans la manifestation de la vérité".
Que stipule l'arrêté signé le 1er mars 2024 par le préfet de Haute-Garonne ? Évoquant un spectacle de nature à porter atteinte à la dignité humaine et à troubler gravement l'ordre public dans un contexte géopolitique tendu depuis l'attaque du Hamas, le 7 octobre, en Israël, "Pierre-André Durand a décidé d'interdire, dans tout le département de la Haute-Garonne, le spectacle de Dieudonné programmé le samedi 2 mars."
L'arrêté préfectoral, pris la veille du spectacle, était-il attaquable ? Délai trop court a priori. En effet, l'arrêté d'interdiction a été pris à 24h du rendez-vous donné par l'humoriste. Or, dans le cadre d'un référé-liberté, le juge a 48h pour se prononcer. Quelques mois plus tôt, Dieudonné avait obtenu gain de cause, mais dans un tout autre timing. Un arrêté municipal avait été pris le 6 novembre interdisant un spectacle prévu le 12. Dieudonné avait obtenu la suspension de l'exécution de cet arrêté au motif que celui-ci portait une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d'expression.
Dieudonné peut-il saisir la justice après coup ? Rien ne l'en empêche.
"Le spectacle n'a pas eu lieu"
Après 6mn37, la vidéo s'interrompt alors que Dieudonné fait remarquer que les gendarmes ont quitté la salle. En réalité, ils sont toujours présents. Sans pouvoir nous donner précisément la durée de cet échange entre Dieudonné et son public, l'officier de communication de la gendarmerie de Haute-Garonne nous confirme, ce lundi 4 mars, que le spectacle n'a pas eu lieu.
Les personnes présentes à l'intérieur de la salle sont sorties progressivement. Cela s'est fait "sans incident", précise la gendarmerie. À l'heure de la publication de cet article, le tribunal administratif de Toulouse ne nous a pas confirmé de procédure initiée par Dieudonné.