Nouvel épisode dans la polémique Dieudonné : la préfecture de Haute-Garonne interdit à nouveau le spectacle du comédien

La préfecture de Haute-Garonne décide, vendredi 1er mars 2024, d'interdire le spectacle de Dieudonné sur le département. Un nouvel épisode entre les services de l'Etat et le comédien. A la fin de l'année 2023, une représentation avait déjà été interdite avant que finalement la justice ne l'autorise.

Spectacle de Dieudonné - Acte 2 - scène 1. Dans un communiqué de presse, la préfecture de Haute-Garonne annonce, vendredi 1er mars 2024, interdire le spectacle de Dieudonné dans le département.

Selon les services de l'Etat, l’humoriste Dieudonné doit "se produire, le samedi 2 mars, à Toulouse, sans préciser le lieu exact".

"Troubles à l'ordre public"

Pour le préfet Pierre-André Durand : "les précédentes représentations de ses spectacles contenaient de nombreux propos outrageants, haineux, conspirationnistes, homophobes et antisémites, ainsi que des outrages à personne dépositaire de l'autorité publique ou à l'égard de personnes publiques. De plus, ce concert intervient dans un contexte géopolitique particulièrement tendu, à la suite de l'attaque terroriste d'ampleur lancée par le Hamas, le 7 octobre 2023, en Israël, et dont l’évolution est de nature à amplifier les revendications et les contestations."

Le lieu où doit se tenir le spectacle étant secret, la préfecture estime ne pas être en mesure "de sécuriser tant le bon déroulement du spectacle que les troubles qui pourraient survenir à sa marge entre les fans de l'humoriste et ses détracteurs."

La Haute-Garonne n'est pas la seule à dire "non" à ce spectacle. A Montpellier aussi la représenation de Dieudonné est interdite, vendredi 1er mars 2024.. La préfecture de l'Hérault invoque également un "risque de troubles à l'ordre public". 

A lire : Dieudonné annonce un spectacle à Montpellier ce vendredi, mairie et préfecture interdisent à nouveau la représentation

Dieudonné, Freeze Corleone

C'est donc un bras de fer judiciaire qui s'engage entre l'administration et le comédien. En novembre 2023, une représentation de Dieudonné avait été interdite par un arrêté préfectoral avant d'être finalement autorisée par le tribunal administratif de Toulouse. L'humoriste avait alors joué son spectacle chez un particulier du Tarn-et-Garonne. 

A lire : "Apologie du terrorisme" : concert contesté de Freeze Corleone à Toulouse, la justice confirme l'annulation, les spectateurs seront remboursés

Dieudonné n'est pas le seul concerné par ce type d'interdiction. Le concert de Freeze Corleone prévu le dimanche 25 février 2024 au Zénith de Toulouse a lui aussi été annulé en raison de "propos homophobes et antisémites". Le rappeur avait attaqué en justice l'arrêté pris par le préfet de la Haute-Garonne. Cette fois-ci, la justice ne lui a pas donné raison.