Dieudonné annonce un spectacle à Montpellier ce vendredi, mairie et préfecture interdisent à nouveau la représentation

Une nouvelle fois, un spectacle Dieudonné, annoncé pour ce vendredi 1er mars à Montpellier, a été interdit. La préfecture de l'Hérault invoque un "risque de troubles à l'ordre public". L'humoriste a été condamné à plusieurs reprises pour des propos à caractère antisémite.

Pour la quatrième fois en quelques mois, l'humoriste polémique Dieudonné annonce la tenue de son spectacle "Sous bracelet : un spectacle hors du commun", ce vendredi 1er mars à Montpellier. Et pour la quatrième fois, son spectacle est interdit.

Dans un communiqué adressé à la rédaction de France 3 Occitanie, ce vendredi 1er mars, la préfecture de l'Hérault indique interdire la représentation du spectacle "dans l'ensemble du département". Le préfet précise que le spectacle avait également été interdit "par arrêté municipal du maire de Montpellier".

Lieu tenu secret

Dieudonné avait annoncé une représentation ce vendredi "dans un lieu tenu secret". Trois de ses précédents spectacles avaient déjà été interdits, en août et en octobre 2023, ainsi qu'en janvier dernier.

Comme à chaque fois, la préfecture invoque "le risque de troubles à l’ordre public" et "l’absence de connaissance du lieu exact de la représentation". Dans son communiqué, le préfet rappelle que "Dieudonné M’BALA M’BALA a fait l’objet de nombreuses condamnations pénales, dont certaines définitives pour des propos à caractère antisémite, qui incitent à la haine raciale et qui méconnaissent la dignité de la personne humaine".

En août dernier, Dieudonné avait annoncé sur les réseaux sociaux qu'il comptait présenter dans plusieurs villes un spectacle intitulé "sous bracelet" arguant que : "Suite à sa comparution devant le juge des applications des peines en printemps 2023, il se retrouvait assigné à résidence avec un bracelet électronique, mais disposant d'une permission exceptionnelle de sortie pour exercer son métier, soit la réalisation de spectacles".

Comme en août dernier, Michaël Delafosse, Maire de Montpellier a décidé d'interdire une nouvelle fois le spectacle de M. Dieudonné M’BALA M’BALA produit par la SARL Les Productions de la Plume, prévu le 7 octobre prochain à 20 heures.

Les nombreuses condamnations pénales dont M. Dieudonné M’BALA M’BALA a fait l’objet pour des propos injurieux, incitant à la haine raciale, négationnistes ou faisant l’apologie du terrorisme, et leurs caractères réguliers et répétés traduisent une volonté délibérée de diffuser un discours affectant le respect dû à la dignité de la personne humaine et contribuent à la fragmentation de la cohésion nationale.

Par conséquent, cet arrêté d'interdiction vise à garantir le respect de l’ordre public.