Réforme des retraites : 70 000 manifestants à Toulouse selon les syndicats

A la veille du rendu de la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites, Toulouse et sa région se mobilisent une douzième fois. Le suivi de la situation en direct.

Manifestation matinale à Toulouse, mobilisation et blocage à Albi, Foix ou encore Rodez... les opposants à la réforme des retraites sont à nouveau dans la rue à la veille du rendu de la décision du Conseil constitutionnel. 

  • Pour prendre un peu de recul, voici un historique de la mobilisation dans la région depuis janvier

  • 14h40 : A Rodez, l'intersyndicale annonce un nouveau rassemblement devant la préfecture vendredi 14 avril

  • 13h50 : A Tarbes, mobilisation en recul mais encore des milliers de personnes

Ce sont entre 3000 (police) et 7000 (syndicats) manifestants qui ont défilé dans les rues de la préfecture des Hautes-Pyrénées. 

  • 12h10 : 70 000 manifestants ont défilé à Toulouse selon les syndicats

La police a de son côté recensé 9000 manifestants. C'est un peu moins que la semaine passée où l'intersyndicale avait comptabilisé 90 000 manifestants. Rendez-vous est donné demain après-midi pour une nouvelle manifestation organisée au moment du rendu de la décision du Conseil constitutionnel. 

  • 11h45 : Fin du blocage au rond-point de Tarascon-sur-Ariège

Le rond point de Tarascon-sur-Ariège bloqué depuis le début de matinée, a été libéré par les opposants à la réforme des retraites. Une rapide opération escargot a suivi le déblocage, annonce la préfecture de l'Ariège.

  • 10h59 Yvonne 73 ans : "Je suis joyeusement à la retraite"

"Je me soucie de ceux qui viennent. Le bonheur que j’ai eu de prendre ma retraite à un peu plus de 60 ans, je le veux pour les autres.  J’ai fait presque toutes les manifestations.

Je suis très dubitative face au Conseil constitutionnel. Je pense qu’il y aura des coups de frein sur certaines choses peut être. L’âge de départ je ne me focalise pas dessus dans la mesure où les autres points ne sont pas traités. Tout dépend des modalités de travail, de la place du travail dans la vie. C’est ça le sujet le plus important

  • 10h33 La manifestation s'est élancée sur le pont des Catalans à Toulouse

Sous les rafales des vents, le cortège a commencé son parcours comme le montre ces images de notre journaliste sur place : 

durée de la vidéo : 00h00mn06s
Les opposants à la réforme des retraites s'élancent à Toulouse pour cette douzième journée de mobilisation. ©Camila Giudice - FTV

  • 10h16 "Ça va au delà de la réforme maintenant"

Fabien, facteur à Toulouse, 49 ans et déterminé : "Je pense que le conseil constitutionnel va aller dans le sens du gouvernement mais on va pas lâcher, on continuera à se mobiliser. Ça va au delà de la réforme maintenant."

"C’est pour nos conditions de travail qui sont de plus en plus dures et pour les salaires qui sont trop bas. On nous demande au niveau de mon boulot de faire plus de tâches et surtout faire du chiffre. Je suis facteur mais on me demande maintenant de vendre des timbres. C’est la fin du service public."

  • 9h52 "On veut arrêter de souffrir au travail"

A quelques minutes du début de la manifestation à Toulouse, Marie, enseignante dans le secondaire témoigne : " Ce n’est pas juste contre le fait de travailler plus, mais on veut qu’on réfléchisse à nos conditions de travail.

Dans l’éducation nationale on ne touche pas de prime, on n’est pas indexés sur l’inflation, on va être grandement pénalisées. Nous sommes une classe sociale de plus en plus déclassée. C’est pour ça qu’on s’est beaucoup mobilisés et que j’ai fait presque toutes les manifestations.

En plus il y a un déni démocratique extrêmement violent et quelle que soit l’issue je pense que cette mobilisation a créé beaucoup de choses. L’important c’est que ce qui en découle ce ne soit pas juste un sentiment de frustration récupérée par l’extrême droite ".

  • 8h31 Les universités perturbées à Toulouse

Les cours sont suspendus à l'université Jean Jaurès, au Mirail. Sciences Po Toulouse ainsi que l'ENSAV continuent d'être occupes par les étudiants. Ces derniers organisent d'ailleurs à cette occasion une projection du film "Un Pays qui se tient sage" suivi d'une rencontre avec son réalisateur David Dufresne. 

  • 8h01 Le site de Météo France bloqué à Toulouse

Depuis 6h30 ce matin, l'entrée du site de météo France est totalement bloquée par des manifestants, à Toulouse. Sur place, c'est l'usage du 49.3 qui a "véritablement été un déclencheur supplémentaire", témoignent les opposants.  

A cela s'ajoute des revendications propres à Météo France. "C'est une décision du personnel de l'AG de montrer que le ton monte parce que la colère monte. Il est de plus en plus question d'aller au-delà de la réforme des retraites, même si cela reste l'exigence centrale.

=> Lire le reportage complet: Réforme des retraites. Le site de Météo France totalement bloqué à Toulouse

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité