Toulouse à l'heure de l'unité de la nation : hommages aux victimes des attentats de mars 2012

Publié le Mis à jour le
Écrit par Aude Henry .

20 mars 2022 : Toulouse commémore les victimes des attentats commis il y a 10 ans par Merah. Une journée d'hommages est organisée, notamment à l'école d'Ohr Torah, où s'est rendu Emmanuel Macron.

C'est un hommage national qui a été rendu ce dimanche 20 mars 2022 aux sept victimes des attentats de Toulouse et Montauban, commis il y a tout juste dix ans par Mohammed Merah. C'est une journée qui se veut d'unité nationale. Une journée de commémoration en présence du président de la République, Emmanuel Macron, et de son homologue d'Israël. Après les cérémonies du souvenir du 11 et 15 du mois, ce dimanche 20 mars est tout particulièrement dédié aux quatre victimes de l'école juive Ozar Hatorah (rebaptisée depuis Ohr Torah).

L'Hommage national, minute par minute

15h00 : Arrivée de François Hollande et Nicolas Sarkozy à l'école Ohr Torah. Les anciens Présidents de la République se sont entretenus brièvement avec Yaacov Monsonego, directeur de l'école et père d'une victime, la petite Myriam. 

15h20 : Emmanuel Macron et Isaac Herzog arrivent à l'école juive accueillis par le président du CRIF Midi-Pyrénées, Franck Touboul et le directeur de l'école. 

15h30 : Le président de la République et le président de l'État d'Israël ont déposer, ensemble, une gerbe au pied de l'Arbre de vie. Le monument, érigé en hommage aux victimes de la tuerie du 19 mars 2012, se situe dans la cour de l'établissement scolaire de confession juive à Toulouse.

durée de la vidéo : 28sec
Hommage national aux victimes des attentats de Toulouse et Montauban ©Images pool

16h30 : Entretien privé entre les présidents et le directeur de l'école. 

17h : Arrivée d'Emmanuel Macron et Isaac Herzog à la Halle aux grains de Toulouse. Hommage musical et littéraire avec Sarah Iancu, première violoncelliste de l'Orchestre national du Capitole.

Discours de Samuel Sandler, père de Jonathan, grand-père de Gabriel et Arié. Il raconte son dernier souvenir, entouré de ses proches : "Ce 28 janvier 2012, c'est la dernière fois que j'ai vu mes petits-fils et mon fils. Depuis je vis sous anesthésie".

Lecture d'un texte de Grand Corps Malade, "Nos absents", pour Gabriel et Arié : "Ils ont disparu sans qu'on les y autorise"

Discours d'une amie de Myriam, Ava : "Quelle jeune fille de 18 ans serais-tu ?" 

17h50 : Chant par Sarah Lugassy des hymnes nationaux israéliennes et françaises. 

durée de la vidéo : 47sec
Hymne d'Israël - Hommage aux victimes des attentats de Toulouse et Montauban ©Bruno Frediani / FTV

Minute de silence observée pour les victimes et l'Ukraine. Discours de Franck Touboul, président du CRIF Toulouse : "Le terrorisme n'a pas de frontière et fait fi de la religion. (...) Nous nous rappelons la force d'Imad qui a refusé de se mettre à genou face au tueur". Franck Touboul en évoquant les victimes mortes parce que juives ne peut terminer son discours, étouffé par les larmes. 

18h10 : Discours d'Isaac Herzog : "Le terrorisme ne nous arrêtera pas. Notre fraternité, notre esprit, notre glorieux héritage… il ne peut pas nous arrêter." 

18h20 : Discours d'Emmanuel Macron. Le président revient sur la mort des trois militaires et des blessés "morts parce qu'il n'était pas de simples hommes". "La perte d'un ami, d'un professeur, d'un camarade, d'un enfant, d'un frère et d'un mari… à travers eux et à travers vous, c'est notre pays et notre nation au grand complet qui a été touchée au cœur par le fanatisme et la religion trahie." 

18h47 : Prière pour la République

Cérémonie intimiste à l'école

Une première cérémonie, un premier moment de commémoration était organisé en milieu de matinée ce dimanche 20 mars 2022, au sein même de l'école Ohr Torah, là où il y a tout juste dix ans, trois enfants et un père enseignant ont été tués, victimes du terroriste Merah. C'était un lundi, le 19 mars 2012 : Myriam Monsonego, fille du directeur de l'école, Arié et Gabriel ainsi que leur père Jonathan Sandler, sont assassinés, parce qu'ils étaient juifs.


Familles, proches et membres de la communauté juive de Toulouse, leur ont d'abord rendu hommage, de manière intime, avant d'accueillir les deux chefs d'État français et israélien, Emmanuel Macron et Isaac Herzog.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité