Toulouse : tout ce qu'il faut savoir des commémorations en hommage aux victimes de Merah

Publié le
Écrit par Cassuto Karen .

Il y a dix ans Mohammed Merah tuait sept personnes à Toulouse et Montauban. Des commémorations en hommage aux victimes sont prévues à Toulouse ce weekend des 19 et 20 mars 2022. Voici le détail du programme et des restrictions de circulation.

Plusieurs commémorations dont une nationale se déroulent à Toulouse ces 19 et 20 mars. Elles rendent hommage aux sept victimes assassinées il y a tout juste 10 ans par le terroriste Mohammed Merah. 11 et 15 mars 2012 : Imad Ibn Ziaten, Abel Chennouf et Mohamed Legouad, tués parce qu'ils étaient militaires. 19 mars 2012 :  dans une école juive, la fille du directeur Myriam Monsonégo (8 ans), le professeur Jonathan Sandler et ses fils Gabriel (3 ans) et Arié (6 ans), tués parce qu'ils étaient juifs.

Plusieurs hommages seront rendus ce weekend, les samedi 19 et dimanche 20 mars 2022. 

Commémorations de samedi 19 mars

Samedi 19 mars 2022, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, va déposer une gerbe de fleurs square Charles de Gaulle, derrière le Capitole, devant une plaque installée en 2013 et qui rend hommage aux sept victimes. 

Il n'y aura pas de prise de parole. " C'est un moment de recueillement" indique la mairie de la ville. Le rendez-vous est fixé à midi, il est ouvert à tous.

Dans le square Charles de Gaulle, un dispositif mémoriel a également été installé à partir du 14 mars et jusqu'au 21 mars 2022, " à quelques pas de l'arbre du souvenir planté en 2013" indique la mairie. Et de reprendre : " cette installation scénographique rappelle l'identité des 7 personnes assassinées et des 2 personnes grièvement blessées à Toulouse et à Montauban lors de ces attentats, ainsi que le déroulé de ces trois journées sanglantes qui ont endeuillé les deux villes et la France entière." Un texte est également à lire et des repères historiques reviennent sur l'installation de la population juive et le développement de la présence militaire à Toulouse.  

Commémorations de dimanche 20 mars

Dimanche 20 mars 2022, les commémorations sont organisées par le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (Crif) Midi-Pyrénées. Le nombre d'invités est limité. " Si on avait eu plus de places, on aurait invité plus de personnes" reconnait le secrétaire général du Crif Midi-Pyrénées. Les événements de la journée affichent complets.

À l'école Ohr Torah (ex Ozar Hatorah)

  • À 10h30 un moment de recueillement est prévu au sein de l'école Ohr Torah, qui s'appelait Ozar Hatorah au moment des attaques. Cet événement est restreint à un petit comité. 
  • À 15h10, le président de la République Emmanuel Macron et le président de l’État israélien Isaac Herzog   déposeront une gerbe dans la cour de l'école, au pied de l'arbre de vie, une sculpture de l'artiste Stratos, en hommage aux victimes. 
  • À 15h40, les deux présidents vont échanger, en privé, avec le directeur de l'école Yaacov Monsonégo et sa femme Yafa Monsonégo, qui ont perdu leur fille Myriam alors âgé de 8 ans lors de ces tueries de 2012. 

À la halle aux grains

  • 15h : début d'une cérémonie commémorative organisée à la halle au grains par le Crif Toulouse Midi-Pyrénées. Des textes seront lus par les amis et les familles des victimes. Il y aura aussi un hommage musical et littéraire. Egalement, un forum débat sera articulé autour du thème : "la défense des valeurs de la République, la laïcité et l'unité face aux menaces de l'islamisme".
  • À 16h45, Emmanuel Macron et  Isaac Herzog prononceront des discours. 
  • À 20h30 une représentation théâtrale aura lieu. Il s'agit de la pièce “Le nageur d’Auschwitz” avec Amir, mise en scène de Steve Suissa.

Périmètres de sécurité 

Compte tenu de la venue des présidents français et israélien, la préfecture de Haute-Garonne a mis en place un dispositif de sécurité à Toulouse. Il sera impossible de se déplacer dans certaines rues (piétons et voitures) sauf pour " les personnes dûment accréditées, les riverains porteurs d’un justificatif officiel, les personnes justifiant d’un motif impérieux". Les manifestations seront également interdites dans un périmètre plus large, soumis à des contrôles de 12h à 20h autour de la Halle aux grains (cercle orange sur les plans ci-dessous) et de 12h à 18h autour de l'école Ohr Torah.

Ce dispositif forme deux cercles autour des lieux où seront présents les présidents : l'école Ohr Torah et la Halles aux grains. 

" Les habitants des zones concernées sont invités à anticiper leurs déplacements, adapter leur itinéraire si besoin et surtout à bien penser à se munir d’un justificatif de domicile pour tout déplacement dans ces zones", précise la préfecture.

Autour de l'école Ohr Torah, le périmètre d'exclusion s'applique le dimanche 20 mars de 12h à 18h. Il comprend les voies suivantes : rue Hyacinthe, rue Jules Dalou, rue Capefigue (jusqu’au croisement de la rue Bourbotte), rue Fontenay (jusqu’au croisement de la rue de Giroussens), rue d’Agen, avenue de Lavaur (jusqu’au croisement de la rue des Bleuets), avenue Joseph Le Brix (jusqu’au croisement de la rue du Panorama), chemin Michoun (jusqu’au croisement de la rue des Achives), rue du réservoir (jusqu’au croisement de la rue des Archives), rue Sainte-Hélène (jusqu’au croisement de la rue Rossignol), rue Jules Lemaitre (jusqu’au croisement de la rue Rossignol), rue Dieu (jusqu’au croisement de la rue Rossignol).

Dans ce périmètre, il sera interdit de stationner à partir du  samedi 19 mars à 20h00 et jusqu'au dimanche 20 mars à 18h00.

À noter également: l’itinéraire de la ligne de bus 36, qui emprunte l’avenue de Lavaur, sera dévié.  

Autour de la Halle aux grains, le périmètre d’exclusion s'applique le dimanche 20 mars 2022, entre 12 heures et 20 heures.

Il comprend les voies suivantes : rue du Pont Montaudran (jusqu’au croisement du Port Saint-Etienne), rue du Pont Guilhermy (jusqu’au croisement du Port Saint-Etienne), rue de la Charité, place Dupuy, rue des frères Lion, rue des Jardins, rue des Potiers (jusqu’au croisement de la rue des Jardins), rue Pierre-Paul Riquet (jusqu’au croisement de la rue de l’Etoile), rue Antoine Idrac (jusqu’au croisement de la rue Delacroix).

Dans ces rues, le stationnement sera également interdit à partir du samedi 19 mars 20h et jusqu'au lendemain 20h. Aussi, les terrasses extérieures et commerces situés dans ces périmètres devront fermer le 20 mars de 15h à 20h.   

À noter également : la station de métro « François Verdier » restera desservie, mais la sortie « rue des Frères Lion » sera fermée.  

D'autres commémorations avaient déjà eu lieu cette semaine. Le samedi 11 mars 2022 notamment, Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, s’était rendu dans le jardin Michelet (quartier Bonnefoy) et le jardin Niel (quartier Saint-Agne) où se trouvent les allées qui portent les noms des victimes, déposer des fleurs " pour un premier hommage dans l’intimité des proches" indique la mairie.



Le 15 mars 2022, la secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, était à Montauban pour une cérémonie d'hommages aux soldats, victimes du terroriste Mohammed Merah.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité