Toulouse : l'hommage de la communauté juive en mémoire des victimes de l'école d'Ohr Torah

Dimanche 20 mars, au matin, se sont rassemblés les témoins des attentats qui ont endeuillé la communauté juive toulousaine. La commémoration s'est déroulée dans l'intimité à l'école d'Ohr Torah.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un moment comme suspendu dans le temps… Loin du tumulte de cet après-midi et des commémorations officielles. Un moment sobre pour la communauté juive afin d'honorer ses morts, arrachés à la vie ce matin du 19 mars 2012. 

durée de la vidéo : 00h01mn05s
22 mars 2022 : cérémonie d'hommage aux victimes de l'attentat commis il y a 10 ans au sein de l'école Ozar Hatorah de Toulouse. Moment de recueillement de la communauté juive, avant les cérémonies officielles organisées dans l'après-midi. ©Pascale Lagorce / FTV

Des paroles pour ne jamais oublier 

La cérémonie se déroule en présence des parents de Myriam Monsonego, toujours à la tête de l'école, de Manuel Valls, des professeurs, parents d'élèves ou encore avocats... Des témoins directs de l'horreur. 

Chacun est venu tenir un discours en honneur des victimes. Des discours qui montrent le déchirement des cœurs. Ava, ancienne élève et amie de Myriam, ne peut pas oublier : "Dix ans de solitude, dix ans d'amertume (...) mais ces dix années ne veulent rien dire, les blessures demeurent. La cicatrice au fond du cœur, elle est indélébile et éternelle." Pour survivre et face au désespoir, elle a enfermé sa douleur dans un petit écrin. 

durée de la vidéo : 00h00mn30s
La communauté juive de Toulouse est rassemblée ce dimanche 20 mars 2022 au sein de l'école Ohr Torah (anciennement Ozar Hatorah) pour commémorer la mémoire des quatre victimes de l'attentat commis par Merah il y a 10 ans. ©Pascale Lagorce / FTV

Une professeur d'anglais, Corinne Chapuis, raconte comment les attentats ont changé à tout jamais l'école : "Avec eux nous ont aussi été arraché notre innocence et nos certitudes. Certes nos cœurs à nous ont continué à battre mais comme au ralenti. (...) Mais nous sommes restés debout parce que nous étions tous collés très fort les uns contre les autres."

"Merci d'être restés quand partir semblait être la seule solution. Nous vous devons beaucoup nous en avons conscience. (...) Si vous saviez comme nous aimerions soulager votre peine et votre douleur", clame plein de sanglots, Jonathan Chetrit ancien élève de l'école à l'attention de de Yaffa et Yacoov Monsonego

Le discours de Jonathan Chetrit, en larmes, à l'école Ohr Torah. ©France 3 Occitanie

La cérémonie s'est terminée par une prière collective, dans un silence le plus complet. La voix seule du Rabbin Yossef Matusof raisonne dans la cours de l'école. 

Les commémorations officielles auront lieu ce dimanche à 15h à la Halle aux grains à Toulouse avec la venue du Président français et israélien. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information