L'association Droit au Logement (DAL) 31 a de nouveau installé un campement en plein centre de Toulouse près du métro Capitole jeudi après-midi, une 12aine de tentes, pour réclamer la mise à l'abri d'une 60aine de leurs adhérents.
Après les actions similaires du mois de février, le Dal 31 entend cette fois dénoncer ce que l'association estime être un "nettoyage Pré-Euro 2016 (...) afin de vider un maximum de chambres d'hôtels qui vont faire augmenter les prix face à la pression de la demande". Selon le Dal, il y aurait des "remises à la rue massives de toulousaines et de toulousains des hôtels où la Préfecture les avaient placés". Depuis la fin de la trêve hivernale, une centaine de personnes auraient ainsi été remises à la rue.
Du coup, l'association a de nouveau investi le centre ville. "Parmi la 60aine de nos adhérents pour qui nous réclamons une solution, il y a des familles syriennes, des Somaliens, des sans abris français ou pas et de nombreux enfants", détaille le porte-parole du DAL 31 François Piquemal. Qui prévient :
"On campera, ici ou ailleurs si on nous déloge, jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée. On restera donc le temps qu'il faudra. Ça dépendra de la bonne volonté de la Préfecture et de la mairie".