Jean-Christophe Cambadélis, le N°1 du PS, était à Toulouse ce vendredi pour une réunion au sommet avec les responsables socialistes. Mais les discussions avec le PRG de Jean-Michel Baylet paraissent bloquées.
Le premier secrétaire du Parti Socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a fait un aller-retour à Toulouse ce vendredi pour tenter de trouver une issue aux discussions entre le PS et le Parti radical de gauche (PRG) dans la constitution de listes communes pour les élections régionales de décembre prochain.
Cambadélis a présidé une réunion au sommet, dans les locaux de la fédération PS de Haute-Garonne, avec notamment Carole Delga, l'ex-secrétaire d'Etat désignée tête de liste, Martin Malvy, le président PS du Conseil régional de Midi-Pyrénées, les députés Philippe Martin, Valérie Rabault et Kader Arif, ou encore le député européen de l'Aude Eric Andrieu.
A la sortie de la réunion, Jean-Christophe Cambadélis s'est éclipsé sans répondre aux journalistes présents, dont une équipe de France 3 Midi-Pyrénées. Les autres participants n'ont pas donné beaucoup d'information sur le déroulé de cette réunion.
Seule Carole Delga, la tête de liste s'est exprimée : "Je souhaite un accord, un rassemblement fort à gauche, car les électeurs de cette région veulent qu'elle reste à gauche. Je suis dans cet esprit constructif avec des propositions respectueuses et qui prenne en considération la valeur de nos partenaires".
D'après nos informations, le PRG de Jean-Michel Baylet ne souhaite plus la tête de liste pour la ministre du Logement Sylvia Pinel, comme ce fut le cas un moment, mais réclame désormais la 1ère vice-présidence pour la ministre en cas de victoire. Cela aurait pour effet d'éjecter Damien Alary, le président sortant du conseil régional de Languedoc-Roussillon, qui constitue un binome avec Carole Delga.
Pour les socialistes, il est impossible de placer à la tête de la future grande région deux femmes issues de Midi-Pyrénées et qui plus est deux anciennes ministres.
Un comité directeur du PRG doit se tenir dans les prochains jours. Mais la situation semble bloquée. En cas de refus du PS, Jean-Michel Baylet, le président du PRG, menace de rejoindre les rangs de Philippe Saurel, le maire divers-gauche de Montpellier, qui a déclaré sa candidature sous la bannière "Citoyens du midi".
Pour corser l'affaire, l'ancien socialiste (et vice-président sortant du Conseil régional de Midi-Pyrénées) Gérard Poujade et le député écologiste Christophe Cavard ont annoncé ce vendredi le lancement d'une nouvelle liste de gauche citoyenne pour ces élections régionales.