Ce lundi 6 février 2023, six personnes ont été interpellées concernant une affaire, sur fond de drogue, qui remonte à mai 2022. Un homme de 31 ans avait été enlevé et torturé près de Toulouse, puis embarqué jusqu’à la frontière espagnole.
Lundi 6 février 2023, dans la matinée, la division criminelle du service territorial de police
judiciaire de Toulouse, a procédé à l’interpellation de six individus impliqués dans une
séquestration et des violences sur fond de guerre de territoire et de trafic de drogue.
Les six interpellés déjà connus de la justice
Les six personnes impliquées sont connues de la justice et déjà mises en examen ou
même jugées, notamment pour des faits de trafic de stupéfiants ou d’armes. Trois d’entre eux ont été interpellés à leur domicile respectif et trois autres ont été extraits des maisons d’arrêt dans lesquelles ils étaient déjà incarcérés pour d’autres motifs.
Un enlèvement sur fond de guet-apens
L’affaire remonte à mai 2022. Les gendarmes avaient découvert, à Boulou (Pyrénées-Orientales), un homme blessé qui indiquait avoir été enlevé après un guet-apens perpétré sur la commune Gagnac-sur-Garonne (Haute-Garonne), alors qu’il avait rendez-vous avec un ami.
Plusieurs individus se seraient emparés de lui et l'auraient emmené de force. Il aurait été conduit dans un appartement où il allait être frappé et blessé sérieusement avec des armes blanches sur les cuisses. Les ravisseurs l'auraient ensuite embarqué à bord d’un véhicule pour l’emmener en Espagne. Pensant qu’ils projetaient d’attenter à sa vie et alors que le convoi marquait un stop au péage du Boulou, la victime avait réussi à prendre la fuite en sautant de la voiture en marche. L’ensemble des blessures occasionnées avaient provoqué une ITT (incapacité totale de travail) de 30 jours.
La drogue au cœur de l'affaire
Selon les ravisseurs, cet acte était directement lié à "la concurrence qu’il leur faisait en vendant de la drogue dans le quartier toulousain des Izards", souligne le communiqué du procureur. La victime était connue par les services judiciaires, et déjà condamné
notamment pour sa participation à des associations de malfaiteurs et de nombreux autres
faits liés au trafic de stupéfiants et au trafic d’armes.