A la sortie d'une rencontre entre les familles des victimes et le magistrat instructeur, l'avocat d'une famille endeuillée, maitre Pierre Le Bonjour a donné quelques précisions sur les dysfonctionnements.
Les faits remontent au 31 mars dernier. 26 résidents de la maison de retraite avaient été malades après le repas du soir. 5 personnes sont décédées. Les premières investigations ont montré que les décès sont probablement liés à une intoxication alimentaire.
L'enquête montre de nombreux dysfonctionnements à l'Ehpad de Lherm
"En matière de sécurité, de surveillance, de contrôle ou de vérification finalement il y en a plus dans une caféteria d'autoroute. Dans un établissement d'accompagnement de fin de vie présenté comme étant d'une qualité supérieure, chacun fait un peu ce qu'il veut sans contrôle, sans vérification avec même pas le minimum de désinfectant, d'éléments pour nettoyer correctement" a déclaré maitre Le Bonjour ce mercredi 15 mai à la sortie du palais de justice de Toulouse.Il y a eu un défaut d'hygiène c'est certain selon l'avocat qui précise que ce n'était pas la première fois et que l'information prend en compte des faits remontant à 2013.
Voir un extrait de l'interview de maitre Lebonjour
17 plaintes ont été déposées après ce drame.
Deux services d'enquête sont ouverts : l'un au niveau national, l'autre au niveau régional. "Il s'agit de faire la lumière sur cet établissement et sur d'autres établissements", a indiqué maitre Lebonjour.
L'Ehpad de Lherm appartient au groupe Korian.