Des classes trop chargées en collège et lycée. Et avec l'annonce de 2600 suppressions de postes, la coupe est pleine pour les enseignants du second degré de Haute-Garonne. A l'appel des syndicats, ils manifestaient ce mercredi devant le rectorat pour demander "des effectifs décents".
Plus de 30 élèves par classe en collège, plus de 35 en lycée. C'est trop pour les enseignants du second degré. A l'appel du syndicat SNES-FSU de Haute-Garonne, ils manifestaient ce mercredi en début d'après-midi pour dénoncer ces effectifs trop chargés.
Cette manifestation fait écho à un autre mouvement de grogne lancé à Auterive à la rentrée. Les professeurs avaient fait grève pour dénoncer les sureffectifs dans les classes, qui se retrouvaient à 30 et 31 élèves.
Le contexte ne devrait pas s'améliorer : le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé lundi 17 septembre la suppression de 1400 postes dans l'enseignement secondaire.
Les syndicats ont déjà prévu une action nationale et une grève le 12 novembre, contre la suppression de 2650 postes dans l'Education nationale.