Feu d'herbes hautes aux portes d'un château : les sapeurs-pompiers spécialisés limitent la propagation des flammes

Des sapeurs-pompiers spécialisés en feux de forêt ont dû intervenir, ce mardi 25 juin 2024, aux portes d'un château situé près de Toulouse. Il s'agissait d'un feu dans des herbes hautes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les flammes ont parcouru un hectare et demi, ce mardi 25 juin 2024 après-midi, sur la commune de Cornebarrieu, près de Toulouse. Les sapeurs-pompiers de Haute-Garonne ont été appelés aux alentours de 15h17 pour un feu d'herbes hautes. Adresse de leur intervention : le château de Laran.

Propagation des flammes limitée

Selon le service départemental d'incendie et de secours de Haute-Garonne, l'incendie menaçait une surface totale de huit hectares qui a finalement pu être préservée grâce à l'intervention de neuf soldats du feu.

"Grâce à l'action concertée de nos équipes, la propagation à un sous-bois et un champ de blé n'a été que limitée", indique ainsi le Sdis 31.

Un peu d'histoire

S'il n'est pas un monument protégé, le château de Laran n'en demeure pas moins un élément du patrimoine de Cornebarrieu. Le premier édifice a été construit au 16ème siècle par Domenge de Laran, un riche marchand d'étoffes, membre de la bourgeoisie commerçante de Toulouse.

À l'époque, selon le site UrbanHist, le domaine comprend une maison d'habitation avec le logement des métayers, grange, chai, chapelle et colombier, 150 arpents de terres de culture, terres labourables et vignes, verger et jardin potager.

Le château va être rasé au début du 19ème siècle. Guillaume de Bellegarde, maire de Toulouse de 1806 à 1811, va y reconstruire une demeure s'apparentant plus à une maison de maître.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information