Le centre de formation du TFC est une des portes d'entrée vers le football professionnel pour des dizaines de jeunes qui rêvent de jouer en Ligue 1. A Toulouse au centre Gérard Rabier, tout est mis en oeuvre pour leur donner les moyens d'atteindre cet objectif malgré une énorme concurrence.
Entre cours le matin et entraînement l'après-midi, la vie d'un jeune du centre de formation du TFC est bien remplie. Education, formation et entraînement se font dans un centre moderne aux équipements performants et avec une équipe encadrante attentive. Nous avons suivi Yanis 14 ans, pour voir comment se déroulait une de ses journées.
Devenir footballeur professionnel impose des sacrifices. Pas facile de renoncer aux copains, aux filles, de moins voir sa famille quand on est adolescent. Heureusement, il y a des compensations. Les jeunes en formation vivent ensemble. Et malgré une concurrence forte en eux, ils s'entendent bien.
Ils ont tous le statut de sportifs de haut niveau. Leur temps est aménagé pour qu'ils puissent mener de front l'entraînement sportif mais aussi l'école. Ils savent que seule une dizaine d'entre eux aura la chance de signer un jour un contrat professionnel avec le TFC; alors pas question d'abandonner les études.
Yann Bodiger fait désormais partie des grands du TFC. Il a signé avec le club un contrat stagiaire pro. Pour autant, il n'a pas encore tout a fait atteint son objectif. Il fait tout pour intégrer l'équipe une. Mais s'il en est là c'est grâce au centre de formation.