• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

[Feuilleton] Toulouse : une vie de dominicain

Couvent des dominicains à Toulouse / © MaxPPP
Couvent des dominicains à Toulouse / © MaxPPP

Voilà 8 siècles que les frères dominicains perpétuent la tradition de Saint-Dominique. L'ordre religieux est né à Toulouse, en 1215 et il est toujours très actif. Nous leur avons rendu visite dans leur couvent à Toulouse.

Par Emmanuelle Gayet

Leur devise est la vérité ... leur mot d'ordre est la contemplation ... Observer, disséquer les menus détails d'une vie, voilà 8 siècles que les frères dominicains s'adonnent à cet exercice. Si la contemplation est un moment face à soi même qui fait partie de la vie quotidienne des frères dominicains et ils ne sont pas pour autant inactifs. Rencontre avec une communauté religieuse fraternelle. Un feuilleton signé Christophe Neidhart et Jean-Pierre Jauze.

►Le frère Arnaud a senti le besoin de se rapprocher du Christ à l'adolescence. Il a en fait sa vie. Mais il a une autre passion. Il est concertiste. Cette activité lui permet de créer un lien avec le monde extérieur au couvent en développant sa vocation : être à l'écoute des autres.
Une vie de dominicain (1/4)

►Le frère Thomas est l'un des aumôniers de la prison de Seysses. Il quitte l'habit religieux pour se rendre auprès des prisonniers auxquels il apporte une parenthèse, une respiration dans leur vie de détenu.
 

Une vie de dominicain (2/4)

► Le frère Thomas va être ordonné diacre. L'aboutissement de toute une vie qui le relie plus encore au Christ. Un moment et une cérémonie qui font partie des fondements de l'ordre des dominicains.
 

Une vie de dominicain (3/4)

►Dans l'Aude au monastère de Prouilhe vivent des moniales de l'ordre des dominicains. Il s'agit d'une des premières communautés de femmes. 27 soeurs habitent dans le monastère. Elles travaillent. Chacune d'entre elle a une tâche qui lui est attribuée.
 

Une vie de dominicain (4/4)

 

Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus