Foot : ce que l'on sait de l'éventuelle revente du Toulouse FC par RedBird Capital Partners

L'inquiétude grandit du côté des supporters du Toulouse FC. L'agence de presse américaine Bloomberg révèle que le propriétaire du TFC, RedBird Capital Partners, explore la possibilité de vendre ses parts dans le club toulousain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les amateurs de football en France et les supporters du Toulouse FC n'en reviennent toujours pas. Les informations révélées jeudi 2 novembre 2023 par l'agence de presse économique et financière Bloomberg suscitent un véritable émoi. RedBird Capital Partners, un fonds d'investissement américain, actuellement actionnaire majoritaire du Toulouse FC depuis l'été 2020, a lancé une réflexion sur la possibilité de vendre le club toulousain. Plusieurs sources anonymes, proches du dossier, ont confié au média américain qu'une étude de faisabilité aurait été lancée par RedBird. L'objectif serait de faire le point sur la situation sans que la démarche aboutisse obligatoirement à une vente.

En 2020, RedBird Capital Partners a acquis 85% des parts du TFC pour un montant légèrement supérieur à 11 millions d'euros, annonçant à l'époque un engagement à long terme.

D'importants changements au cours des derniers mois

Mais au cours des derniers mois, la situation semble avoir changé. Au cours de l'intersaison, des membres de la direction de RedBird ont dû démissionner du conseil d'administration du club pour permettre au Toulouse FC de se conformer aux règles de l'UEFA et de participer à la Ligue Europa. Cette situation avait soulevé des questions sur la continuité du projet de RedBird au sein du club.

En effet, RedBird est également le propriétaire de l'AC Milan, qui a obtenu une qualification en Ligue des champions cette saison. En vertu des règles de l'UEFA, deux clubs détenus par la même entité ne peuvent pas participer à ses compétitions, ce qui a conduit à une mise en avant de l'AC Milan au détriment du Toulouse FC.

D'autres facteurs pourraient avoir influencé le fonds d'investissements américain. Les récents succès sportifs du club, tels que la montée en Ligue 1 en 2022 et la victoire en Coupe de France au printemps dernier, ont contribué à l'augmentation des revenus. De plus, la renégociation en cours des droits de diffusion de la Ligue 1, tant en France qu'à l'étranger, pourrait potentiellement augmenter la valorisation du Toulouse FC.

En dépit de ces informations, l'état-major du club toulousain et le RedBird Capital Partners n'ont pas souhaité faire de commentaire sur la situation. L'heure semble donc être seulement au "tâtement de terrain".  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité