Cet article date de plus de 3 ans

François Ruffin est venu soutenir les étudiants de la faculté Jean Jaurès à Toulouse

Le député de la France Insoumise de passage à Toulouse est venu soutenir les étudiants de l'université Jean Jaurès, au Mirail. Ces derniers protestent contre les modalités d'accès à l'université et contre un projet de fusion entre plusieurs facultés toulousaines.
François Ruffin a été chaleureusement accueilli par les étudiants mobilisés contre un projet de fusion des universités et contre la sélection ce jeudi à la faculté Jean Jaurès, au Mirail
Le député de la France Insoumise, de passage à Toulouse, a accepté de venir soutenir le mouvement de protestation.

Pour François Ruffin l'objectif est "d'encourager les gens à sortir de l'indifférence". Il a expliqué que l'on ne pouvait pas "aller vers une éducation à deux vitesses", que l'on ne pouvait pas "officialiser la sélection à l'université" ni "officialiser le fait que les facs deviennent des marques et passent entre les mains du privé".

Les étudiants toulousains bloquent depuis plusieurs jours certains accès à l'université Jean-Jaurès du Mirail. Ils protestent contre les modalités d'accès à l'université mais aussi contre la fusion d'universités de toulouse (Le Mirail, Paul Sabatier et deux écoles d'ingénieurs).

Ce jeudi, l'assemblée nationale a donné son ultime feu vert au projet de loi sur l'"orientation et la réussite des étudiants", qui vise notamment à supprimer le tirage au sort et réduire le taux d'échec en première année de fac.

La Fage, le premier syndicat étudiant, jusqu'alors soutien du projet de loi, a affirmé jeudi ne plus pouvoir s'associer à un texte "vidé de sa substance" par le compromis députés-sénateurs. L'organisation a demandé à la ministre des "garanties concrètes et tangibles" sur un nombre de places à l'université conditionnées par le nombre de candidatures et non des critères d'insertion professionnelle.

Voir le reportage de Pascale Lagorce et Frédéric Desse





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
université éducation société manifestation économie social