François Ruffin est venu soutenir les étudiants de la faculté Jean Jaurès à Toulouse

Le député de la France Insoumise de passage à Toulouse est venu soutenir les étudiants de l'université Jean Jaurès, au Mirail. Ces derniers protestent contre les modalités d'accès à l'université et contre un projet de fusion entre plusieurs facultés toulousaines.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

François Ruffin a été chaleureusement accueilli par les étudiants mobilisés contre un projet de fusion des universités et contre la sélection ce jeudi à la faculté Jean Jaurès, au Mirail
Le député de la France Insoumise, de passage à Toulouse, a accepté de venir soutenir le mouvement de protestation.

Pour François Ruffin l'objectif est "d'encourager les gens à sortir de l'indifférence". Il a expliqué que l'on ne pouvait pas "aller vers une éducation à deux vitesses", que l'on ne pouvait pas "officialiser la sélection à l'université" ni "officialiser le fait que les facs deviennent des marques et passent entre les mains du privé".

Les étudiants toulousains bloquent depuis plusieurs jours certains accès à l'université Jean-Jaurès du Mirail. Ils protestent contre les modalités d'accès à l'université mais aussi contre la fusion d'universités de toulouse (Le Mirail, Paul Sabatier et deux écoles d'ingénieurs).

Ce jeudi, l'assemblée nationale a donné son ultime feu vert au projet de loi sur l'"orientation et la réussite des étudiants", qui vise notamment à supprimer le tirage au sort et réduire le taux d'échec en première année de fac.

La Fage, le premier syndicat étudiant, jusqu'alors soutien du projet de loi, a affirmé jeudi ne plus pouvoir s'associer à un texte "vidé de sa substance" par le compromis députés-sénateurs. L'organisation a demandé à la ministre des "garanties concrètes et tangibles" sur un nombre de places à l'université conditionnées par le nombre de candidatures et non des critères d'insertion professionnelle.

Voir le reportage de Pascale Lagorce et Frédéric Desse





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information