Le ministère de l’Économie a dévoilé ce mardi 1er février, sa sélection 2022 "des géants français de la tech de demain". Cinq jeunes pousses de Toulouse et Montpellier y figurent. Sigfox sort du classement.
Lancés en septembre 2019 par le secrétaire d’Etat au numérique, le "Next40" et le "French Tech 120" regroupent les start-up françaises en hyper croissance.
Les 40 premières sont considérées comme le CAC 40 des entreprises technologiques. Les 80 suivantes sont sélectionnées dans le programme "French Tech 120". Ses 120 lauréats bénéficient d’une visibilité accrue et d’un accompagnement. L’objectif est d’accélérer leur développement à l’international et leur introduction en Bourse.
Avec 5 lauréats, l’Occitanie se classe sur le podium !
Comme en 2019 et 2021, 5 startups d’Occitanie figurent dans ce nouveau Top 120. Ce qui permet à la région de se classer dernière l’Ile-de-France (70 % du palmarès) et Auvergne-Rhône-Alpes (6 lauréats).
Côté toulousain, nous retrouvons d’abord Kinéis. Basée à Ramonville-Saint-Agne, la start-up a pour projet de lancer 25 nano-satellites dédiés aux objets connectés. Après une entrée fracassante dans le Next 40 l’an dernier, la pépite de la New Space confirme son statut.
Kinéis est reconnue une nouvelle fois comme l’une des 40 start-up françaises les plus prometteuses. Depuis (..) Kinéis continue de croître et ouvre une filiale à Washington. Des opérateurs tels Orange, Deutsche Telekom et UnaBiz à Singapour s’appuient sur son expertise et son expérience pour développer leurs stratégies de connectivité satellitaire globale
La direction de Kinéis
Ilek conserve également la forme. Le fournisseur d’énergies vertes signe un triplé. La société toulousaine figure toujours dans le French Tech 120 avec ses 130 000 clients.
Par contre, Loft Orbital devient pour la première fois un leader technologique. La start-up franco-américaine, basée à San-Francisco et Toulouse, se classe dans le Next 40. Spécialisée dans les services spatiaux en orbite basse, la pépite a bouclé en décembre 2021, une levée de fonds de 140 millions d’euros.
Du côté de Montpellier, Swile (spécialisée dans les titres-restaurants digitalisés) est évidemment dans le haut du classement. La pépite vient d’être reconnue comme une des 26 licornes françaises.
Enfin, Web Geo Services rentre pour la première fois dans le Top 120. Installée à Montpellier, la start-up est un des leaders des logiciels cartographiques pour les professionnels. La société est le principal partenaire européen de Google Maps.
Sigfox déclassé
Star de la French Tech depuis une décennie, le Toulousain Sigfox ne figure plus dans le Top 120 du gouvernement. Après avoir été sélectionné à deux reprises, le pionnier de l’internet des objets connectés est désormais hors programme. La société de 250 salariés a été placé en redressement judiciaire le 26 janvier dernier.