Saisi par la commune de Toulouse, le tribunal administratif ordonne l'expulsion des gens du voyage illégalement installés sur le parking de l'ancien hall des expositions de Île du Ramier. Les lieux doivent être évacués sous 48 heures.
La vingtaine de familles des gens du voyage, installées sur le parking des halls 7 et 8 de l'ancien Parc des expositions de l'Île du Ramier à Toulouse, vont devoir plier bagages. C'est ce qu'a décidé le juge des référés du tribunal administratif. Ces personnes occupaient les lieux depuis le 19 décembre 2022.
"Aucun droit ni aucun titre pour occuper un tel espace public"
Sur place, les occupants dénonçaient "un manque de place et de terrains" accordés à leur communauté à Toulouse. Un argument que n'a pas retenu le juge des référés. Dans un communiqué, le tribunal administratif indique que "le parking dépend du domaine communal", et que ces personnes "ne disposent d'aucun droit ni titre pour occuper un tel espace public".
Le tribunal administratif considère également que ce lieu "est dépourvu de tout aménagement permettant d’assurer des conditions décentes d’hygiène et de sécurité". Les personnes présentes ont 48 heures pour quitter les lieux, sous peine d'expulsion.
Dans les trois ans, 10 aires d'accueil seront créées
Environ 800 familles des gens du voyage sont présentes en Haute-Garonne. Il existe 564 places pour caravanes, réparties sur 28 aires dans le département. "Dans les deux, trois prochaines années, une dizaine d'aires vont être construites, et accueilleront 200 caravanes" nous avait indiqué, le 21 décembre dernier, le syndicat intercommunal Maneo, qui gère douze aires en Haute-Garonne.