• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Gilets jaunes : un café-citoyen pour ouvrir la discussion à Toulouse

Une trentaine de personnes était rassemblées sur la place Wilson à Toulouse ce samedi matin. / © C.Carriere/F3 Occitanie
Une trentaine de personnes était rassemblées sur la place Wilson à Toulouse ce samedi matin. / © C.Carriere/F3 Occitanie

Ce samedi 11 mai à Toulouse, un café-citoyen était organisé sur la place Wilson aux alentours de 10h. Une trentaine de personnes, Gilets jaunes ou non, ont pu débattre sur les différentes revendications des manifestants.

Par M.D

Ouvrir le dialogue, proposer une discussion. Avant la traditionnelle manifestation de 14h, les Gilets jaunes ont décidé d'organiser un événement original : un café citoyen. Le but : expliquer leurs revendications aux personnes présentes et discuter dans une ambiance calme.
 

"Assemblées citoyennes"

Alors que le mouvement semble perdre de l'ampleur, les manifestants veulent remobiliser le public et montrer un visage pacifique, comme l'explique Mathieu, de la commission Gilets Jaunes "Aux Arts, etc." :

L'idée c'est de petit à petit créer avant la manifestation des assemblées citoyennes, d'offrir la possibilité de rencontrer des personnes et savoir ce qu'il se passe au coeur de ce mouvement.


Manifestation à 14h

Des tracts ont été distribués pour l'occasion, et l'initiative pourrait être renouvelée les prochains samedis. Le gros de manifestants, eux, partiront à 14h à quelques mètres de là pour manifester dans les rues de la Ville Rose. Le rendez-vous est fixé comme chaque samedi au métro Jean-Jaurès.
 

Sur le même sujet

Perpignan : la mère d'une jeune femme victime d'un féminicide témoigne de sa douleur

Les + Lus