• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Les “gilets jaunes” poursuivent leur mouvement ce dimanche en Midi-Pyrénées

Les "gilets jaunes" comptent de nouveau bloquer la rocade de Toulouse ce dimanche / © Sébastien Bozon/AFP
Les "gilets jaunes" comptent de nouveau bloquer la rocade de Toulouse ce dimanche / © Sébastien Bozon/AFP

Autoroutes et ronds-points bloqués, opérations péage gratuit, rassemblements mobiles : les "gilets jaunes" entamaient sporadiquement, notamment en Haute-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Ariège, et Aveyron, une deuxième journée de mobilisation pour protester contre la baisse du pouvoir d'achat.

Par VA.

"Gilets jaunes, colère noire", "Jupiter, redescends sur terre, c'est la misère": les manifestants, qui arborent parfois un message sur leurs gilets, poursuivent ce dimanche leur mouvement  contre la hausse des taxes sur le carburant et la baisse du pouvoir d'achat..

De façon sporadique, ces manifestants organisent des opérations péages gratuits ou des barrages filtrants de ronds-points. Les "gilets jaunes" sont constitués de groupes très mobiles, observe-t-on du côté de la gendarmerie.

En Haute-Garonne

Selon la préfecture, 3900 "gilets jaunes" ont manifesté samedi dans le département. Parmi les nombreux points de blocage, la rocade de Toulouse, qui a été évacuée à la nuit tombée, sous la pression des forces de l'ordre.

Voir le reportage de Marc Raturat, Christine Ravier et Eric Foissac :

Dimanche matin, les "gilets jaunes" se sont retrouvés près de Blagnac.. 

Des manifestants sont également signalés à Saint-Jory et à Saint-Gaudens où ont lieu des opérations "péage gratuit". La sortie Eurocentre était bloquée par des manifestants qui attendaient un renfort des camionneurs prévu dans la soirée de dimanche.

Autre opération péage gratuit : à l'Union aux accès de l'autoroute A68.

Plusieurs opérations escargot sont prévues sur la rocade de Toulouse. 

Et pour les retours du week-end, les "gilets jaunes" comptaient effectuer des opérations péage gratuit à toutes les sorties d'autoroute menant à Toulouse.

A Toulouse, la station essence de l'hyper-marché Carrefour Purpan a par ailleurs subi des dégradations qui seraient en lien avec le mouvement des "gilets jaunes".

Dans le Tarn 

Plusieurs barrages filtrants étaient mis en place dimanche matin. A Albi une cinquantaine de "gilets jaunes" étaiet regroupée au rond-point de Larquipeyre et une trentaine au rond-point de la route de Millau. Environ 170 manifestants étaient également rassemblés, selon la gendarmerie, à Réalmont, Puygouzon, Gaillac, La Cabarède et Bout-du-Pont-de-l'Arn.

Dans le Tarn-et-Garonne 

Au nord de Montauban, le rond-point d'Aussonne est de nouveau occupé. Les "gilets jaunes" ont également passé la nuyit dehors à Castelsarrasin. Plusieurs opérations "péage gratuit" avaient lieu aux accès des autoroutes A20 et A 62. Une assemblée générale devait se tenir vers 15 heures à Montech pour déterminer de la suite à donner au mouvement.  
 

En Ariège

Des rassemblements avaient lieu à Tarascon-sur-Ariège et Pamiers.

En Aveyron 

Des "gilets jaunes" étaient de nouveau rassemblés notamment à Millau, au rond-point Saint Germain, avec en ligne de mire les accès au viaduc. Des barrages filtrants étaient par ailleurs mis en place à Decazeville  (RD 840), Luc la Primaube (RD 888), Pont de Salars (RD91), Sébazac (RD 68), Calmont (RN 88).
 
 

Sur le même sujet

Gilets jaunes : ambiance "bon enfant" à Aimargues dans le Gard

Les + Lus