Autoroutes et ronds-points bloqués, opérations péage gratuit, rassemblements mobiles : les "gilets jaunes" entamaient sporadiquement, notamment en Haute-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Ariège, et Aveyron, une deuxième journée de mobilisation pour protester contre la baisse du pouvoir d'achat.
"Gilets jaunes, colère noire", "Jupiter, redescends sur terre, c'est la misère": les manifestants, qui arborent parfois un message sur leurs gilets, poursuivent ce dimanche leur mouvement contre la hausse des taxes sur le carburant et la baisse du pouvoir d'achat..
De façon sporadique, ces manifestants organisent des opérations péages gratuits ou des barrages filtrants de ronds-points. Les "gilets jaunes" sont constitués de groupes très mobiles, observe-t-on du côté de la gendarmerie.
En Haute-Garonne
Selon la préfecture, 3900 "gilets jaunes" ont manifesté samedi dans le département. Parmi les nombreux points de blocage, la rocade de Toulouse, qui a été évacuée à la nuit tombée, sous la pression des forces de l'ordre.Voir le reportage de Marc Raturat, Christine Ravier et Eric Foissac :
Dimanche matin, les "gilets jaunes" se sont retrouvés près de Blagnac..
Des manifestants sont également signalés à Saint-Jory et à Saint-Gaudens où ont lieu des opérations "péage gratuit". La sortie Eurocentre était bloquée par des manifestants qui attendaient un renfort des camionneurs prévu dans la soirée de dimanche.
Autre opération péage gratuit : à l'Union aux accès de l'autoroute A68.
Plusieurs opérations escargot sont prévues sur la rocade de Toulouse.
Et pour les retours du week-end, les "gilets jaunes" comptaient effectuer des opérations péage gratuit à toutes les sorties d'autoroute menant à Toulouse.
A Toulouse, la station essence de l'hyper-marché Carrefour Purpan a par ailleurs subi des dégradations qui seraient en lien avec le mouvement des "gilets jaunes".