Toulouse : nouveaux débordements pour l'acte VII des gilets jaunes

Nouvelle mobilisation des gilets jaunes à Toulouse pour l'acte VII. Plus de deux mille personnes ont commencé à défiler dans le calme, en centre-ville. Le face à face avec les forces de l'ordre s'est rapidement tendu.     

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué de presse, envoyé aux rédactions à 18h30, la préfecture de la Haute-Garonne dresse un premier bilan provisoire de la mobilisation des gilets jaunes à Toulouse. 
Selon les services de l'Etat :

"1350 personnes dont 700 gilets jaunes pacifiques et 650 profils violents ont été recensées dans les rues de toulouse.(...) 21 personnes ont été interpellées en possession d'armes de différentes catégories, pour des dégradations sur l'espace public ou pour des incendies de poubelles. 3 blessés ont été recensés" 

Le communiqué ne précise pas si le manifestant blessé gravement par un tir de flash-ball, en fin d'après-midi près de la Place du Fer à Cheval, fait partie de ce décompte. Selon un membre de l'équipe médicale sur place, l'individu a eu l'oeil crevé.

18 heures, près de 200 gilets jaunes est arrivée place du Capitole et scandent "Macron démission !" sous les fenêtres de la mairie 
   
Une heure plus tôt, des casseurs avaient commencé à s'en prendre aux commerces, près du Pont Neuf. Scène surréaliste, des manifestants en viennent aux mains pour s'y opposer. 
 
​​​​Ils étaient plus de deux mille à s'être donné rendez-vous place Arnaud Bernard. Dès 14 heures, le cortège de gilets jaunes, avec à sa tête un drapeau tricolore, s'élance dans le calme en direction du conseil départemental de Haute-Garonne au son de "Macron démission !". Le jeu du chat et de la souris commence.

Résumé de la journée avec Thierry Sentous et Olivier Denoun
 

Arrivés en haut de l'avenue Honoré Serres, les manifestants ont tenté de prendre de vitesse les forces de l'ordre. "Tous à la gare Matabiau !" lance l'un d'eux en tête de cortège. Après avoir longé le Canal du Midi, les gilets jaunes bifurquent dans une petite rue en direction des boulevards pour rejoindre la place Saint Sernin.

La manoeuvre vise à s'approcher au plus près de la place du Capitole. Mais un cordon de policier barre la route au cortège, à l'entrée de la rue du Taur.
Il est 14h45 : les premiers lacrymogènes sont alors lancés. Les manifestants ont répliqué à coup de peinture jaune.  La manifestation est tout d'abord repoussée vers la place Arnaud Bernard. L''affrontement à finalement lieu à quelques mètres de là au niveau de la station de métro de Compans Caffarelli, vers 15h30. Les jets de pierre répondent au gaz lacrymogène et au canon à eau des forces de l'ordre. 
  A 16 heures, 7 interpellations ont déjà eu lieu.

Comme chaque week-end, les gilets jaunes vont être progressivement repoussés vers le quartier Saint Cyprien, survolé par un hélicoptère de gendarmerie. Les scènes sont toujours les mêmes : les manifestants montent des barricades et incendient des poubelles puis sont chassés par les forces de l'ordre à coup de gaz lacrymogène.
   

Mais cette fois-ci, le cortège de gilets jaunes s'est éclaté à la fois du côté du quartier des Arènes et de la place du Capitole. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information