Gilets jaunes : vers un retour des blocages de ronds-points avec la flambée du prix des carburants

Le prix des carburants s’envole ces dernières semaines. Une hausse qui pourrait attiser la colère des Gilets jaunes. Sur les réseaux sociaux, des appels à la mobilisation se multiplient pour ce week-end de la mi-octobre 2021.

Alors que les prix du carburant flambent, les appels à manifester des Gilets jaunes se multiplient sur les réseaux sociaux. Une mobilisation qui annonce le retour des blocages de ronds-points et autres défilés pour ce samedi 16 octobre 2021. 

Le mouvement des Gilets jaunes avait débuté il y trois ans après une augmentation importante du prix à la pompe. Avec ces nouvelles hausses historiques, la colère d'une partie des Français est encore exacerbée. 

Reprise de l'occupation des ronds-points

En 2018, pendant des mois, les Gilets jaunes avaient investi des ronds-points. Trois ans plus tard, certains sont prêts à recommencer. Les appels à manifestation ont refait aussi leur réapparition.

Les Gilets jaunes et les anti-pass : même combat

Le mouvement renaissant des Gilets jaunes pourrait bien se coupler avec celui des anti-pass sanitaire. Les profils des militants se recoupent partiellement. Ce samedi 16 octobre 2021, des manifestations communes sont à prévoir. Même si pour l'instant, cette seconde vague jaune ne semble pas atteindre l’ampleur de celle qui avait précédé "l’acte I" de novembre 2018.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gilets jaunes société manifestation social économie