Le prix des carburants s’envole ces dernières semaines. Une hausse qui pourrait attiser la colère des Gilets jaunes. Sur les réseaux sociaux, des appels à la mobilisation se multiplient pour ce week-end de la mi-octobre 2021.
Alors que les prix du carburant flambent, les appels à manifester des Gilets jaunes se multiplient sur les réseaux sociaux. Une mobilisation qui annonce le retour des blocages de ronds-points et autres défilés pour ce samedi 16 octobre 2021.
Le mouvement des Gilets jaunes avait débuté il y trois ans après une augmentation importante du prix à la pompe. Avec ces nouvelles hausses historiques, la colère d'une partie des Français est encore exacerbée.
Reprise de l'occupation des ronds-points
En 2018, pendant des mois, les Gilets jaunes avaient investi des ronds-points. Trois ans plus tard, certains sont prêts à recommencer. Les appels à manifestation ont refait aussi leur réapparition.
Les Gilets jaunes et les anti-pass : même combat
Le mouvement renaissant des Gilets jaunes pourrait bien se coupler avec celui des anti-pass sanitaire. Les profils des militants se recoupent partiellement. Ce samedi 16 octobre 2021, des manifestations communes sont à prévoir. Même si pour l'instant, cette seconde vague jaune ne semble pas atteindre l’ampleur de celle qui avait précédé "l’acte I" de novembre 2018.