Alors que le mouvement de grève de Tisséo se poursuit, les syndicats ont été assignés mardi 20 juin devant le tribunal judiciaire de Toulouse par la direction. Une journée difficile dans les transports est à prévoir demain pour la Fête de la musique.
Il dure depuis deux mois. Un bras de fer est engagé depuis le 11 avril entre la direction et les syndicats de Tisséo. Nouvel épisode mardi 20 juin, l'intersyndicale CGT-SUD-CFDT-FNCR était assignée devant le tribunal judiciaire de Toulouse par la direction. Objectif : demander au tribunal d'autoriser les forces de l'ordre à débloquer les dépôts.
Dernière grande journée d'action
La requête a été examinée ce matin mais la délibération ne sera rendue que vendredi. Cependant demain, mercredi 21 juin, une dernière grande journée de grève est prévue. Et les forces de l'ordre n'interviendront pas puisque le délibéré ne sera pas encore connu.
Il faut d'ailleurs s'attendre à une grande mobilisation et à une journée noire dans les transports, Lionel Dupin, secrétaire général du syndicat SUD à Tisséo explique : "l'action de la direction en justice n'a fait que redynamiser les salariés. Nous attendons plus de 80% de grévistes demain, mercredi 21 juin".
Une journée noire pour la fête de la musique
De fortes perturbations sont donc attendues demain, lors de la Fête de la musique. En effet les syndicats prévoient plus de 80 % de grévistes. Dès aujourd'hui les métros ne circuleront plus dès 19h15.
Les dépôts de bus seront aussi probablement bloqués et les tramways moins fréquents. Comme précédemment dans le conflit, la direction de Tisséo pourra mobiliser des employés cadres afin d'assurer un service minimum du métro.
Contactée, la direction de Tisséo se refuse à tout commentaire. Cette grève sera la dernière avant la trêve estivale mais pourrait reprendre en septembre, si la situation n'a pas évolué d'ici là, ont prévenu les syndicats.