L'an dernier, l'Insee comptait 12.600 poids lourds chaque jour sur l'autoroute A9. Un trafic en hausse de 7% en un an. Cette forte fréquentation a des répercussions écologiques importantes, notamment sur la qualité de l'air. Pour sensibiliser la population, une association s'est lancée dans un comptage des camions pendant 24 heures.
1, 2, 3, 4 et 5 camions… en seulement quelques secondes. Sur le pont au-dessus de l'autoroute A9, le compteur s'affole. Et c'est ainsi toute la journée, tous les jours de la semaine, comme ce lundi, jour où les membres du mouvement citoyen Alternatiba ont décidé de recenser le nombre de poids lourds sur cet axe entre Perpignan et la frontière avec l'Espagne.
Le compte n'est pas bon !
Depuis dimanche 22h, 26 membres d'Alternatiba se relaient pour recenser le nombre de poids lourds utilisant l'autoroute A9 mais aussi ceux passant par la route départementale voisine.
Le comptage, c'est un support pour interpeller sur la pollution de l'air à Perpignan. Notamment les décideurs publics. Il faut faire un plan de protection de l'atmosphère et limiter la vitesse à 90km/h sur l'autoroute pour tous les véhicules.
Eric Le Balier, porte-parole d'Alternatiba Pyrénées-Orientales.
L'association écologiste et citoyenne alerte sur la pollution atmosphérique provoquée par le trafic routier et autoroutier.
Face à ce problème de santé publique, certaines grandes villes, comme Montpellier, ont mis en place des ZFE, des Zones à Faibles Emissions ou zones à circulation restreinte. Elles sont d'ailleurs imposées par la loi. Au 1er janvier 2025, toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants seront concernées.
Pourtant, la mairie de Perpignan s'est prononcée contre la mesure en 2022, Louis Aliot la jugeant trop contraignante pour les automobilistes et la qualifiant même de "zone à forte exclusion".
Avec cette action, Alternatiba veut aussi rappeler l'avenir incertain du fret ferroviaire en France, ce qui favoriserait encore davantage le recours au transport par camion et donc la pollution.
16.000 camions qui passent tous les jours sur l'A9. Si on ne fait rien, ce sera 1.200 ou 1.300 poids lourds de plus chaque jour sur les routes.
Mikaël Meusnier, membre de la CGT Cheminot 66.
A 17h, l'association comptait plus de 12.600 passages de camions mais il restait encore cinq heures de collecte de données.
En France, 48.000 décès sont provoqués chaque année par la pollution de l'air.