Près de la moitié des véhicules ne pourra plus circuler à Perpignan en 2025 selon le maire de la ville. Avec les autres députés RN des Pyrénées-Orientales, il va s'opposer à la loi et demander des dérogations.

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Les moteurs les plus polluants exclus progressivement de Perpignan dès l'année prochaine. C'est l'objectif de la ZFE, Zone à faible émission. En 2025 seuls les véhicules de Crit'air 1 et 2 seront autorisés à circuler en agglomération. C'est un problème pour ce retraité de Salse qui devra se séparer de sa voiture. Il l'utilise au quotidien depuis 13 ans.

"Comme c'est le cas de beaucoup de retraités, nos retraites sont insuffisantes et nous ne pouvons pas emprunter. Je n'ai pas d'argent pour acheter une nouvelle voiture et encore moins une voiture électrique", regrette un automobiliste croisé par notre équipe de France 3 Pays catalan à Perpignan.

40 % des véhicules hors-la-loi

Dans trois ans, 40 % des automobilistes de la métropole de Perpignan auront un véhicule non conforme dans trois ans et ce sont souvent les plus pauvres. 

 La ville et les députés du département s'opposent à la ZFE. Ils souhaitent au moins des dérogations pour plusieurs types de véhicules.

 "Ces ZFE doivent pouvoir aussi tenir compte de l'état social d'un territoire, sinon on va êtes confronté à des discriminations territoriales car on agit comme si Perpignan était l'égal de Paris, Lyon ou Bordeaux mais on sait très bien que ce n'est pas le cas. Et puis il y a une discrimination sociale. 

I

ll y a ici des gens qui seront sanctionnés car ils n'ont pas les moyens de se payer un véhicule propre.

Louis Aliot

Maire RN de Perpignan

Dérogations

L’impact le plus significatif serait une dérogation pour la catégorie Crit’air 3 que seul le président de Perpignan Méditerranée Métropole est en mesure de demander à l’Etat.
"En obtenant cette dérogation, on autoriserait la circulation de 85 % des véhicules particuliers et de 61 % des véhicules utilitaires répertoriés sur le territoire de PMM. L’obtention de cette dérogation apparaît alors comme étant indispensable, pour ne pas exclure près de 40 % des usagers de la route résidant sur le territoire. Nous proposons de redonner aux Maires la possibilité de s’opposer à ce transfert, au moins, làoù les ZFE n’ont pas encore été créées, comme c’est le cas à Perpignan, ajoute Louis Aliot.

Mais à la Région Occitanie, ce projet de la Loi climat est jugé nécessaire. En France, chaque année 40 000 décès sont liés aux particules fines.

A Perpignan, nous savons que nous sommes en dépassement des seuils de la qualité de l'air pour l'ozone, les particules d'azote et les particules fines.

Agnès Langevine

Vice-présidente de la Région en charge du climat (EELV)

Nous devons bien identifier les situations de difficulté pour les personnes les plus modestes et pouvoir proposer des solutions concrètes : du transport collectif, du changement de véhicule" ajoute l'élue.

Dans les prochaines semaines, les députés du département contesteront la ZFE à l'Assemblée nationale.

Ecrit avec Aurélien Pol

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