Air France a annulé 12 de ses vols prévus jeudi au départ de Toulouse-Blagnac en raison d'une grève nationale à l'appel de 10 syndicats pour les salaires des pilotes et des personnels navigants et au sol. Des perturbations sont également attendues pour les vols d'Air France à l'arrivée.
En raison de la grève jeudi pour les salaires, qui concernera aussi bien les pilotes que les personnels navigants et au sol, la direction d'Air France a d'ores et déjà annulé 12 vols au départ de Toulouse-Blagnac, dont 8 des 25 vols prévus vers Orly, 3 des 6 vols prévus sur Roissy et 1 des 5 vols prévus vers Lyon.
A l'arrivée à Toulouse-Blagnac, il faut s'attendre à des annulations de vol dans les même proportions.
Cliquer ici pour savoir si votre vol est concerné.
Au total, la compagnie prévoit d'assurer au total "75% de son programme de vols compte-tenu d'un taux de grévistes estimé à 28% pour cette journée", indique la direction dans un communiqué. Mais la compagnie n'assurera que "50% de ses vols long-courriers au départ de Paris". Elle précise que "75% de ses vols moyen-courriers au départ et vers Paris-Charles de Gaulle" seront assurés, et "85% de ses vols court-courriers".
Par ailleurs, "des perturbations et des retards ne sont pas à exclure", met en garde la compagnie.
La compagnie conseille à ses clients de "reporter leur voyage ou modifier leur billet sans frais".
L'ensemble des syndicats représentatifs chez les pilotes (SNPL et Spaf) et les hôtesses et stewards (SNPNC, Unsa-PNC et Unac), ainsi que trois organisations au sol (CGT, FO et SUD) et trois non représentatives (Alter pour les pilotes, CFTC et SNGAF côté PNC), appellent à cette grève.
Ils réclament une hausse générale de 6% des salaires, arguant des bons résultats financiers de l'entreprise.
La direction a mis sur la table un projet d'accord prévoyant une augmentation générale - la première depuis 2011 - de 1% versée en deux temps, une revalorisation des indemnités kilométriques et une enveloppe d'augmentations individuelles (primes, promotions, ancienneté...) de 1,4% pour les seuls agents au sol, une "aumône" selon les organisations syndicales.
Un rassemblement des salariés est prévu jeudi à 10H00 devant le siège de la compagnie à Roissy.