Grève aux urgences de Toulouse : la direction du CHU accède à une partie des revendications des salariés

C'est le troisième lundi de grève aux urgences du CHU de Purpan à Toulouse, les soignants de Rangueil ont rejoint aujourd'hui le mouvement. Le manque de personnel est au coeur des revendications. Seules les urgences vitales sont prises en charge. La direction semble prête à suivre certaines des revendications.

Les soignants des urgences du CHU ont choisi de lancer l'alerte sur le manque d'effectifs avec des grèves hebdomadaires. Après les lundis 6 et 13 juin, le personnel des urgences de Purpan a fait le choix de faire grève ce lundi 20 juin. Celui de Rangueil rejoint la mobilisation. En cause : le manque de personnel. Seules les urgences vitales seront accueillies.

La CGT dénonce une pénurie structurelle qui s'est aggravée depuis la crise sanitaire due à l'épidémie de coronavirus et un mépris de la direction qui met "l'hôpital au bord du gouffre" et les patients en danger.

Dans une conférence de presse, la direction a fait savoir ce jour qu'elle acceptait le renfort d'un binôme infirmière/aide soignante dans la "zone verte", une zone de surveillance où attendent les patients avant d'être soit hospitalisés soit renvoyés chez eux. Elle souscrit également à un renfort H24 d'un aide-soignant qui sera affecté aux zones les plus en demande qu'il s'agisse de la zone verte (soins ambulatoires) ou de  la zone rouge (urgences vitales).

La direction a soumis ces avancées aux organisations syndicales ce dimanche. Elle devrait les rencontrer ce mardi.


Seules les urgences vitales adressées sont prises en charge aux urgences des CHU de Purpan et Rangueil, de 7 heures du matin à 7 heures mardi matin. Les patients qui ne relèvent pas de l'urgence vitale, sont envoyés vers d'autres services d'urgences du privé et du public.

La direction dit maintenir le dialogue avec les représentants du personnel des urgences de Rangueil, comme celles de la maternité Paule de Viguier et les urgences psychiatriques. Elle affirme souhaiter traiter les revendications spécifiques les unes après les autres.

Elle rappelle, en outre, que le nombre de passage aux urgences de Purpan est stable depuis cinq ans et représente 76.000 passages par an, hormis l'année 2020 avec ses confinements. Elle reconnaît que des pics d'activités dans certains secteurs nécessitent un rééquilibrage. Edouard Douheret, responsable des ressources humaines au CHU, précise que plus de 30 personnes ont été recrutées à temps plein entre 2019 et 2022 au CHU dans un souci d'ajustement par rapport à l'activité.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité