A Toulouse, entre 80 et 85% des vols sont maintenus", a affirmé un porte-parole de la direction, qui précise que "tous les passagers (des vols annulés) ont déjà été informés.
Air France a annulé plus de 15% de ses vols court et moyen-courriers sur les aéroports d'Orly et de province samedi, en raison d'un appel à la grève des personnels au sol, mais prévoit d'assurer tous ses vols à Roissy-Charles-de-Gaulle, a-t-on appris vendredi auprès de la compagnie.
La CGT, premier syndicat, SUD-Aérien et l'Unsa ont appelé les personnels au sol (agents d'escale, de piste ...) à faire grève samedi pour protester contre la dégradation des conditions de travail. FO a aussi déposé un préavis de grève pour l'aéroport de Roissy et la CFE-CGC a appelé à la grève dans la branche commerciale.
"A Orly et sur les escales en France (Bordeaux, Lyon, Montpellier, Mulhouse, Marseille, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulouse), entre 80 et 85% des
vols sont maintenus", a affirmé un porte-parole de la direction, qui précise que "tous les passagers (des vols annulés) ont déjà été informés".
Ainsi à Toulouse, quatre vols ont d'ores et déjà été annulés pour samedi.
Des retards sont également à prévoir, mais Air France a assuré que la totalité des vols en provenance et vers l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle serait assurée en ce jour de chassé-croisé des vacanciers de juillet et d'aout "Cette grève tombe au plus mauvais moment parce que c'est le samedi le plus chargé de l'année et que nous commençons à avoir le fruit des efforts réalisés par les salariés, efforts qui visent à redresser l'entreprise et assurer sa survie", a déploré auprès de l'AFP Xavier Broseta, directeur des ressources humaines du groupe Air France.
Le plan Transform 2015, lancé en 2012 afin de réaliser 2 milliards d'euros d'économies en trois ans et de réduire la dette, a entraîné plusieurs milliers de suppressions d'emplois au sein de la compagnie.
Le mouvement survient alors qu'un million de passagers sont attendus sur l'ensemble du week-end dans les aéroports de Roissy et Orly, dont 215.000 à Roissy pour la seule journée de samedi.
Les informations sont disponibles sur le site de la compagnie, qui propose "à ses clients des solutions de report de voyage sans frais".
A l'appel de la CGT, un rassemblement est prévu samedi à 11h pour dénoncer l'impact sur les conditions de travail du plan Transform 2015.
Pour M. Broseta, "les conditions de travail se sont effectivement modifiées dans le cadre du plan". Il réfute "une augmentation significative du stress" des salariés mais reconnaît qu'Orly est exposé "à un niveau de stress plus élevé", selon une enquête annuelle qui porte sur cette question.
Dans une lettre datée du 9 juillet, l'inspection du travail avait alerté la direction sur des risques psycho-sociaux à Orly. Le DRH de la compagnie a rappelé vendredi qu'un plan avait été mis en place "dès la mi-juin", avec notamment la présence de vigiles pour faire face aux incivilités et l'embauche de 40 personnes en CDD.