Grève à la SNCF : les cheminots manifestent devant le conseil régional à Toulouse

Au début du troisième épisode de la grève à la SNCF, les cheminots ont choisi de se rassembler devant le conseil régional ce vendredi à Toulouse. Un lieu symbolique pour défendre le service public.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au lendemain d'une intervention télévisée d'Emmanuel Macron qui ne les a en rien rassurés et alors que les vacances scolaires débutent ce vendredi soir en Occitanie, les cheminots maintiennent la pression. Ils ont entamé ce troisième épisode de grève avec un rassemblement devant le conseil régional à Toulouse.
Présents en nombre sur le parvis, ils y ont installés des rails pour "montrer la voie du service public" et dénoncer une nouvelle fois la réforme annoncée de la SNCF et de leur statut. Ils ont ensuite été rejoints par des étudiants en grève de l'université Jean Jaurès

Trafic très perturbé ce vendredi en Occitanie

Comme annoncé, le trafic ferroviaire est très perturbé ce vendredi en Occitanie. Seul 1 TGV sur 10 circule. Même chose pour les Intercités : 1 sur 10 pendant la journée, aucun train la nuit. C'est un peu mieux côté TER : 1 circulation sur 3 est assurée, la plupart du temps en autocar.  

Une réforme contestée

Le président Macron a dit jeudi vouloir "aller au bout" de la réforme "indispensable" de la SNCF, qui  "doit se réorganiser". Il a appelé les syndicats "au calme", affirmant les avoir "entendus". Les quatre syndicats représentatifs à la SNCF, qui réclament depuis des semaines de "vraies négociations" sur la réforme, ont tous critiqué l'intervention présidentielle.

Un vote solennel mardi

Le troisième épisode de la grève de deux jours sur cinq lancée début avril par le trio CGT-Unsa-CFDT s'achèvera dimanche à 07h55. Deux jours plus tard, le projet de loi de réforme ferroviaire dont les députés ont terminé jeudi la première lecture, fera l'objet d'un vote solennel à l'Assemblée nationale. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information