Pas facile pour un Toulousain dont le train est annulé de fêter quand même Noël dans la capitale comme prévu. Nous nous sommes mis dans la peau de ce voyageur qui aurait du faire le trajet ce samedi 24 décembre. Quelles solutions de repli et à quel prix ? On vous dit tout.
Il existe encore des solutions pour ne pas annuler son réveillon de Noël en famille. Si entre Toulouse et Paris, 3 trains sur 5 sont annulés ce week-end, avion, bus ou covoiturage peuvent être une alternative pour voyager. Nous avons fait le test pour vous.
De rares trains
À la SNCF, c'est le week-end de tous les dangers. Trains annulé ce samedi 24 décembre. Cela s'annonce compliqué pour rejoindre la capitale dans le temps imparti et être à l'heure pour votre rendez-vous avec le Père Noël.
Mon billet de 50 euros acheté il y a longtemps est échangeable. Mais si je veux rejoindre Paris avant 15h, il va falloir faire vite pour obtenir un nouveau billet : seulement 5 places disponibles sur le TGV direct de 8H28, une seule sur celui de 9H24. Et si jamais vous comptiez sauter dans le train à la dernière minute, autant vous dire que cela peut vous coûter une petite fortune : près de 200€ la place !
Autre solution : enchainer les voyages en TER et récupérer le train Intercités à Cahors. Mais là, comptez plus de huit heures de voyage pour rejoindre Paris.
Prendre la route
Autre possibilité : me faire rembourser mon billet de train et opter pour le bus ou le covoiturage. Là encore, il me faudra tout de même débourser 150 euros (presque aussi cher qu'un train TGV) pour un aller simple en autobus et passer plus de 6 heures sur la route dans des conditions moins agréables que le train.
Pour le covoiturage, les sites ont été pris d'assaut depuis ces dernières 24h.
Des places sont toujours disponibles dans certains véhicules. Et la bonne nouvelle, c'est que les prix restent raisonnables : moins de 60 euros pour un aller simple. Mais à ce tarif, il ne faudra pas être regardant sur les horaires et le lieu exact d'arrivée dans la capitale.
L'avion très cher
La solution la plus rapide pour rejoindre ma famille et réveillonner tranquillement est forcément l'avion. Sur le trajet Toulouse-Paris, j'ai le choix entre Air France et Easyjet.
Très mauvaise surprise en consultant les tarifs en ligne. Pas moins de 250 euros pour un aller simple. Et seulement quelques rares places encore disponibles à des horaires qui ne me conviennent pas forcément.
Reporter la fête au Nouvel An ?
J'apprends finalement ce vendredi 23 décembre, que les syndicats de la SNCF ont levé le préavis de grève pour le week-end du Nouvel An. Après avoir bien réfléchi, je me dis que je pourrais reporter mon voyage à la semaine prochaine. Après tout, pourquoi pas fêter Noël et le jour de l'An en même temps ?
Reporter le voyage équivaut à moins de stress et au final, avec la promesse d'un remboursement à 200% de mon billet initial, j'aurai peut-être économisé de l'argent. L'équivalent de deux aller retour pour Noël 2023 et 2024.. En espérant qu'un nouveau préavis ne soit pas déposé d'ici là.