Guerre Israël-Hamas : 3 jeunes de 15 ans poursuivis pour "apologie du terrorisme"

Ces 3 lycéens avaient posté sur les réseaux sociaux des messages inquiétants suite aux attaques du Hamas en Israël. Arrêtés lundi 16 octobre et présentés devant le procureur puis le juge des enfants à Toulouse (Haute-Garonne), ils sont poursuivis pour "apologie du terrorisme"

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Peu après les attaques terroristes du Hamas en Israël, survenues le 7 octobre dernier, 3 adolescents avaient posté des messages menaçants et honorant aussi le Hamas, sur les réseaux sociaux. Selon nos confrères de la Dépêche, les personnes qui ont eu accès à leurs messages inquiétants les ont signalés auprès du personnel du lycée. La gendarmerie de Muret s'est chargée de l'enquête.

Ces lycéens ont été arrêtés le 16 octobre à leurs domiciles, par la brigade de recherches de la gendarmerie de Muret (Haute-Garonne),. Âges de 15 ans et scolarisés au lycée Pierre d'Aragon de Muret (Haute-Garonne), au sud de Toulouse, ils ont reconnu les faits pendant leur garde à vue.

Ils ont été présentés ce mardi 17 octobre au procureur de la République puis à un juge des enfants. Le parquet a décidé de les poursuivre pour "apologie du terrorisme", les lycéens de seconde devraient être jugés d'ici trois mois. Ils sont pour l'instant suivis dans le cadre d'une mesure éducative judiciaire provisoire (MEJP). Du côté de l'éducation nationale, ils ont été mis à pied du lycée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information