Haute-Garonne : le guide pratique pour aider les réfugiés

La France accueillera 24 000 réfugiés en deux ans, a annoncé le président de la République. Plusieurs initiatives locales lancées par des organisations et des associations de citoyens tentent déjà d'apporter leur aide aux réfugiés. Pour cela, elles ont besoin de bénévoles et de dons.

Face à l'afflux de réfugiés en France, des initiatives d'associations voient le jour. Vous pouvez faire des dons ou devenir bénévole auprès de ces organisations : 

La Croix-Rouge

À la demande de la préfecture, elle prend en charge l'accueil des demandeurs d'asile à Toulouse. Elle a donc besoin de bénévoles pour aider les réfugiés dans les démarches administratives (remplir les formules de demande d'admission de séjour, photos d'identité...). Elle recherche des étudiants, retraités, ingénieurs, secrétaires, éducateurs, sans-emplois ou ouvriers prêts à donner de leur temps. La Croix-Rouge distribue des colis d'urgence (vêtements et nourriture) tous les matins de 9h à 12h au 20 rue Raymond IV à Toulouse.
Pour les contacter 05 61 99 24 69 ou ul.toulouse@croix-rouge.fr

L'association Entraide aux Chrétiens d'Orient (ECHO)

Le diocèse de Toulouse tente d'aider les Chrétiens d'Orient à rejoindre la France et à reconstruire leurs vies. L'association a besoin d'hébergements, de véhicules, recueille des propositions de travail et accepte les dons de meubles, de vêtements ou d'argent. Elle a déjà accueilli 6 familles, dont la dernière, la famille Alasouad est arrivée hier samedi 5 septembre.
Pour les contacter : entraide.chretiens.orient@gmail.com

Les propositions d'hébergement de l'association Singa

Singa, une association parisienne, a créé une plateforme de recensement des initiatives en France. Sur une carte, les volontaires offrant un hébergement sont indiqués par une petite maison orange. Vous pouvez donc proposer un hébergement. L'association se charge ensuite de mettre les volontaires en contact avec des réfugiés dans le besoin.

Programme "Welcome" du service jésuite des réfugiés

Ce service a besoin de locaux pour héberger des réfugiés (pour un mois, un week-end...) mais aussi de bras. Si vous pouvez vous rendre disponible deux heures par semaine, vous serez tuteur de demandeurs d'asile, accompagnateur, répétiteur de Français, et vous pouvez offrir des mises à niveau en écriture, calcul, culture générale. Contactez Marcela Villalobos Cid marcela.jrsfrance@gmail.com

Le secours catholique de Toulouse

Il accueille des migrants et a donc besoin de bénévoles pour les accompagner tout au long du processus administratif. Cependant, il n'a pas besoin de dons matériels. Les contacter au 05 34 25 67 40

Secours populaire français 

Vous pouvez y porter des dons en nature tous les jours entre 9h et 12h/14h et 17h30 au 147 Avenue des Etats-Unis à Toulouse. Les dépôts d'argent sont aussi acceptés.

"Du lait pour les enfants syriens réfugiés à Toulouse"

Ce collectif informel récolte des denrées alimentaires. Les points de collecte varient. Les prochains auront lieu le mardi 8 septembre au local de la CNT-AIT (7 rue St Rémésy de 19h à 20h), le mercredi 9 septembre (faculté du Mirail de 12h à 14h face à la librairie « études ») et vendredi 10 septembre au local de la CNT-AIT (7 rue St Rémésy de 16h à 18h). Toutes les infos sur leur compte Facebook ou les contacter par mail : dulaitpourlesenfantssyriens@hotmail.com

L'université Toulouse III - Paul Sabatier

L'université travaille sur les premières initiatives pour donner des cours de langue, de soutien scolaire (par des enseignants et des étudiants), d'aide à l'orientation, d'inscriptions en candidats libres, de suivi de cours ou de programmes spécifiques. 

En attendant une politique globale sur l'accueil des réfugiés, onze maires de Haute-Garonne ont co-signé un courrier avec le député socialiste de la 9ème circonscription Christophe Borgel pour se déclarer prêt à accueillir des réfugiés. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve les réunit le 12 septembre prochain.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité