Historique, le maillot d'un club de football de Ligue 1 floqué avec les numéros et noms des départements de sa région et ceux de ses villes

C'est inédit dans l'histoire du football en France et ça se passe à Toulouse. Le Toulouse Football Club révèle son Maillot Third 2023 : un design jamais vu dans l’histoire du football français. Un engagement pour l’Occitanie. Les numéros et noms des départements de la région et ceux des villes remplacent les habituels numéros et noms des joueurs.

Le chant occitan "Le Se Canto" résonne déjà à chaque match du Toulouse Football Club au Stadium de Toulouse en Haute-Garonne, ce dimanche 3 septembre 2023 en Ligue 1 contre Clermont-Ferrand, le TFC va déclarer encore un peu plus son amour à l'Occitanie et va présenter son tout nouveau maillot Third, une pièce de design inédit portant en elle une histoire, dédiée à la région Occitanie. Ce n'est pas simplement un maillot de football, mais un véritable symbole d'unité régionale, de la passion inébranlable pour le football et de la fierté occitane. Ce maillot Third, d'un blanc pur, laisse percevoir les chiffres des 9 départements de l’Occitanie les plus intimement liés aux TéFéCé : il se transforme alors en une toile vivante, racontant l'histoire, la culture et l'identité de chaque coin de la région.

Un flocage inattendu au dos du maillot des joueurs 

Sur les maillots lors du match dimanche (TéFéCé – Clermont Foot), les noms des joueurs seront laissés de côté, et à la place, les joueurs arboreront les noms des 9 départements de la région les plus intimement liés au club phare de la région, mais aussi ceux des villes emblématiques d'Occitanie sur leurs maillots. Les violets deviendront les ambassadeurs de l'Occitanie. Ainsi, Thijs Dallinga, le numéro 9, incarnera l'âme de l'Ariège, tandis que Niklas Schmidt portera lui le nom de Figeac.

« Ce maillot Third est une véritable déclaration d'appartenance. En arborant les numéros des neuf départements de la région, nous affirmons notre désir d'être le reflet fidèle de la région qui nous a vu naître. C'est une grande fierté de voir nos joueurs, non seulement porter ces maillots, mais devenir des ambassadeurs vivants de l'Occitanie. Chaque couleur, chaque nom, chaque numéro renforce notre conviction que le TéFéCé n'est pas seulement le club de Toulouse, mais le porte-étendard d'une région entière. Avec ce maillot, nous célébrons l'identité et la diversité de notre magnifique région Occitanie », déclare Olivier Jaubert, Directeur Général du TFC.

Un design de maillot inédit dans le foot français 

Ce maillot a été conçu avec un design qui reprend 9 départements sur les 13 de l’Occitanie, et ses villes emblématiques. Sur le fond du maillot, il est en effet possible de lire ces 9 numéros : Ariège (9), Aude (11), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn et Garonne (82). 

Sébastien Duhamel, Directeur Marketing Communication Digital du TéFéCé, explique la genèse du maillot : « Un maillot se conçoit en règle générale entre 18 mois et 12 mois avant sa date de sortie. Ce qui fait un bon maillot c’est avant tout un bon storytelling, les éléments de design doivent être au service du storytelling et pas l’inverse, c’est ce qui fait que les gens vont s’identifier à l’histoire qu’on va chercher à leur raconter. Et ce maillot vient concrétiser une stratégie claire : nous avons dans un premier temps concentré nos efforts pour ré-ancrer le club dans sa ville. Cela s’est matérialisé par de
nombreuses initiatives à l’instar du maillot extérieur de la saison dernière reprenant la Skyline de Toulouse. Dans un deuxième temps notre volonté a été de raconter une histoire
autour de la région et de la connexion du club avec son territoire. »

Un maillot et une série de podcasts

Les Violets proposent également "Maillot Heard, la voix de l’Occitanie", une série de podcasts qui tend le micro à des personnalités de la région pendant leur découverte du nouveau troisième maillot du Toulouse Football Club. 9 épisodes, correspondant aux 9 départements symbolisés sur le maillot, des voix locales ont partagé leurs récits. A découvrir l'Ariège avec le gardien international Fabien Barthez, Ariégeois et ancien gardien du TFC.

Ce maillot historique et unique dans l'histoire du football français est à découvrir, dimanche 3 septembre 2023, au Stadium municipal de Toulouse, le TFC reçoit Clermont. Coup d'envoi de ce match de Ligue 1 à 13H devant 31.000 spectateurs. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité