Dans tous les établissements scolaires de France, cette rentrée de la Toussaint est marquée par l'hommage rendu à Samuel Paty, l'enseignant tué dans les Yvelines. Exemple à Muret, dans un lycée où une enseignante a été récemment prise à partie pour avoir évoqué le voile islamique en classe.
Au lycée Pierre d'Aragon de Muret, la rentrée s'est faite sous bonne garde. Des policiers étaient postés devant les grilles de l'établissement lors de l'arrivée des élèves, ce lundi 2 novembre. Est-ce à cause du contexte ? Juste avant les vacances, une professeur d'histoire-géographie du lycée a été menacée par une de ses élèves, après avoir évoqué le voile islamique en classe. Et plusieurs autres l'ont prise à partie dans la cour de récréation. Pendant les vacances, la lycéenne de 16 ans a été mise en examen pour outrage à personne chargée d'une mission de service public dans un établissement scolaire. Certains de ses camarades ont fait l'objet de sanctions disciplinaires.
Ou est-ce parce que cet établissement a justement été choisi par le recteur d'académie, le Préfet et la présidente de Région pour participer à l'hommage rendu à Samuel Paty, cet enseignant assassiné à Conflans Sainte-Honorine pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves lors d'un cours sur la liberté d'expression ?
Lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et institutrices
A Muret, comme dans tous les établissements scolaires de France, l'hommage à Samuel Paty a débuté par la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et institutrices de France, publiée le 15 janvier 1888, dans les colonnes de la Dépêche du Midi."Il faut leur enseigner le respect et le culte de l’âme en éveillant en eux le sentiment de l’infini qui est notre joie, et aussi notre force, car c’est par lui que nous triompherons du mal, de l’obscurité et de la mort" les mots de Jean Jaurès résonnent dans la cour du lycée Pierre d'Aragon. Ils résonnent pour tout un chacun, publiés en intégralité ce jour, sur le site du quotidien régional :Vous tenez en vos mains l’intelligence et l’âme des enfants ; vous êtes responsables de la patrie. Les enfants qui vous sont confiés n’auront pas seulement à écrire et à déchiffrer une lettre, à lire une enseigne au coin d’une rue, à faire une addition et une multiplication. Ils sont Français et ils doivent connaître la France, sa géographie et son histoire : son corps et son âme. Ils seront citoyens et ils doivent savoir ce qu’est une démocratie libre, quels droits leur confère, quels devoirs leur impose la souveraineté de la nation.
Après les mots de Jaurès, le silence, recueilli, s'est installé dans la cour du lycée Pierre d'Aragon. Une longue minute de silence en hommage à Samuel Paty.La "Lettre aux instituteurs et institutrices" de Jean Jaurès, qui est lue à tous les élèves de France ce lundi matin, avait été publiée pour la première fois dans La Dépêche le 15 janvier 1888 https://t.co/3VbVg3t7SV
— La Dépêche du Midi (@ladepechedumidi) November 2, 2020