Le projet Hyperloop, dont un "centre de recherche" est ouvert à Toulouse (Haute-Garonne), paraît chaque jour un peu plus compromis. Le site d'information économique Bloomberg indique que le tunnel d’essai de l’Hyperloop installé au siège de la société Space X a été démantelé dans la plus grande discrétion.
L'Hyperloop a-t-il voulu aller trop loin, trop vite ? Est-il en train de se diriger droit dans le mur ou n'est-il que du vent ? Dans tous les cas, les dernières (rares) informations de ce projet phare ne sont pas bonnes. Selon le site d'information économique Bloomberg, le 3 novembre 2022, le premier prototype de tunnel du transport à grande vitesse d'Elon Musk, tunnel en acier blanc d'environ un kilomètre de long installé au siège de Space X, à Hawthorne, en Californie, a été démantelé en toute discrétion. Il aurait été reconverti en parking pour les salariés de la société...
Sur cette image satellitaire, les morceaux du tube sont encore visibles :
À Toulouse, l'Hyperloop au point mort
Cette information en rappelle une autre concernant Toulouse (Haute-Garonne), "centre de recherche" d'Hyperloop en Europe. En décembre 2021, la société américaine Hyperloop annonçait l'abandon de son projet de piste d'essai d'un kilomètre sur la base de Francazal. Le conseil de la Métropole a voté la résiliation du bail à construire le 16 décembre dernier.
Depuis, les ambitions du projet d'Elon Musk sont sévèrement revues à la baisse. Durant l'été 2022, Le Time ressortait une information expliquant que le vrai but du dirigeant de Tesla était de faire annuler le projet de TGV en Californie.
D'autres startups Hyperloop concurrentes de celle de Musk ont fermé ou se sont tournées vers les expéditions de fret.
Avec Bloomberg.com