Le salon de l'immobilier se tient jusqu'au 1er octobre à Toulouse (Haute-Garonne). Un salon placé sous le signe de l'inflation et de la hausse des taux d'emprunt. Pas facile de devenir propriétaire en 2023 dans un contexte de crise.
C'est une année particulière pour le salon de l'immobilier à Toulouse (Haute-Garonne). Le secteur est en pleine crise sur fond d'inflation et d'augmentation des taux d'emprunt. Dur dur de devenir propriétaire dans ce contexte.
Des candidats à l'achat
Les exposants sont moins nombreux au METT de Toulouse, une soixantaine seulement contre 80 à 90 habituellement, mais l'offre est toujours variée et les clients sont là. Ce couple originaire de Lyon a prévu de s'installer à Toulouse. Un agent immobilier leur propose un appartement neuf avec une terrasse. Mais pour le couple les recherches ne font que commencer.
Appartement, maison, ils n'ont pas encore choisi. Malgré la crise, ils savent qu'ils ne rencontreront pas trop de difficultés car ils sont déjà propriétaires : "Même si on revend notre appartement moins cher que prévu", estime Michel Chaumat, visiteur du salon de l'immobilier, "on peut aussi supposer que celui qu'on va acheter sera moins cher qu'il y a 2 ans, ce serait logique".
Taux d'emprunts en forte hausse
"Nous avons beaucoup de demandes", reconnaît Annick Vidal responsable du salon. "En fait le problème est surtout au niveau des prêts et de taux qui sont élevés". Des hausses de taux liées à l'inflation au niveau mondial. Ils ont augmenté de près de 4% en seulement 9 mois.
"Il ne faut pas désespérer", explique Annick Vidal. "Il y a toujours des solutions. L'idéal c'est de se renseigner auprès d'un professionnel et d'étudier au cas par cas parce qu'il n'y a pas de solution miracle qui s'adapterait à tout le monde".
Des budgets plus limités
Des taux d'emprunt élevés, des coûts de construction importants, un foncier toujours plus cher. Pour la plupart des acheteurs les budgets sont de plus en limités. "Tous les types de clients sont impactés par la hausse des taux", admet Jean-Charles Curoy, promoteur immobilier. "Aussi bien pour l'achat d'une résidence principale que pour un investissement locatif".
Avantage tout de même à l'investissement locatif. Il reste intéressant parce qu'il permet de défiscaliser les intérêts d'emprunt et donc de compenser l'augmentation de taux " À l’inverse lorsque vous achetez votre résidence principale", poursuit Jean-Charles Curoy, " l'augmentation des taux a pour effet de diminuer votre enveloppe. Et du coup vous avez du mal à trouver chaussure à votre pied."
En 2023, pour pouvoir acheter, il faut donc savoir s'adapter, modifier ses plans ou attendre des jours meilleurs. Mais sans aucune garantie de voir la situation s'améliorer.
Article écrit en collaboration avec Juliette Meurin.