Incendie d'un magasin Intermarché près de Toulouse alors qu'il devait fermer en avril

Un important incendie a ravagé dans la nuit du jeudi 16 mars un supermarché à Muret près de Toulouse. Toute la nuit les pompiers du SDIS 31 ont lutté contre les flammes. Ce matin ils sont encore sur place. La trentaine de salariés de l'Intermarché Sud va se retrouver au chômage. Cette grande surface devait fermer fin avril.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette nuit, peu avant minuit, les pompiers de la Haute-Garonne sont intervenus sur un violent incendie dans un supermarché à Muret. Les gendarmes ont donné l'alerte.

Un feu très important et des explosions

Le feu survenu dans cet Intermarché au sud de la ville a percé par la toiture et a été attisé par un vent violent. 10 véhicules et 37 sapeurs-pompiers sur les lieux. Près de la grande surface, plusieurs habitations. "Au-delà du feu, c'est le bruit des explosions qui nous a impressionné. Des milliers d'explosions...Chaque bouteille de white spirit et d'autres choses qui se trouvaient à l'intérieur du magasin ont explosé. On habite à 50 m. Heureusement que ce n'était pas en plein été sinon les haies auraient brûlé", reconnaît un voisin.

Des moyens aériens ont également été déployés. La structure du magasin menaçait de s'effondrer.

Des moyens encore sur place et une trentaine de salariés au chômage

Vendredi 17 mars, l'incendie est maîtrisé mais des moyens sont toujours sur place. 6 sapeurs-pompiers surveillent encore ce matin le sinistre.

Les 27 salariés de ce supermarché ne pourront pas reprendre le travail et se retrouveront au chômage technique. Les causes du sinistre sont pour l'heure à déterminer. Le magasin devait fermer dans les prochains jours. Il était en difficulté financière.

Le supermarché devait fermer en avril 2023

Le 30 Avril 2023, Intermarché Muret Sud situé 180 Avenue des Pyrénées devait fermer ses portes définitivement. Une pétition est toujours en ligne pour défendre sa survie. 

Selon les auteurs de cette pétition, un désaccord entre la municipalité de Muret et le groupe d'Intermarché en serait la cause. "J'ai reçu les salariés qui étaient inquiets la semaine dernière après le dernier conseil municipal, assure André Mandement le maire de Muret. Je leur ai dit que la ville serait présente à leur côté pour faire ce qu'il faut... Une société comme Intermarché a le devoir de s'occuper de ses salariés. On verra si elle le fait.

Depuis 36 ans, il desservait une zone où les commerces ne sont pas très nombreux. Quelques centaines de mètres plus loin, il disposait de plusieurs services : gaz, station service, relais colis... Mais il avait besoin d'être rénové.

La direction d'Intermarché aurait demandé à plusieurs reprises un permis de construire pour un nouveau bâtiment qui lui a été refusé par la mairie de Muret.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information