Alors que les incendies continuent de faire rage en Gironde, l'African Safari de Plaisance-du-Touch a décidé de recueillir des animaux du zoo du bassin d'Arcachon. Plusieurs espèces, dont un jaguar ont ainsi trouvé refuge mardi 19 juillet près de Toulouse.
La solidarité bat son plein, alors que les incendies continuent de ravager la Gironde. Y compris entre zoos. Celui de Plaisance-du-Touch, près de Toulouse, a ainsi décidé d'accueillir mardi 19 juillet des animaux du zoo du bassin d'Arcachon.
État des lieux en Gironde
Des membres de l'équipe de l'African Safari se sont donc rendus à la Teste-de-Buch pour faire un état des lieux et aider leurs collègues.
Après avoir été mis à l’abri au zoo de Bordeaux Pessac, les animaux ont été "transférés puis placés provisoirement dans d’autres parcs zoologiques afin qu’ils soient dans les meilleures conditions possibles le temps que la fumée s’éloigne" indique la page Facebook du zoo de Plaisance-du-Touch.
Un mâle jaguar rapatrié à Toulouse
Le zoo African Safari a accueilli plusieurs espèces : canard carolin, gris du Gabon, dendrocygne, gibbon…. Mais aussi un "mâle jaguar, qui sera, lui, visible aux côtés de Taïga, notre femelle jaguar" indique la direction du zoo de Plaisance-du-Touch.
Sur les 900 animaux présents au zoo du bassin d'Arcachon, 507 ont pu être maintenus sur place et 370 placés dans d'autres zoos (dont celui de Plaisance-du-Touch). Malheureusement 14 animaux sont morts au cours de ce transfert, comme l'indique le zoo sur sa page Facebook.
D'autres zoos ont montré une belle solidarité vis à vis de leurs collègues du bassin d'Arcachon. Comme celui de Beauval, dans le Loir-et-Cher. 80 animaux y ont été accueillis.
On ne sait pas combien de temps les animaux transférés du bassin d'Arcachon resteront au zoo African Safari de Plaisance-du-Touch. La direction se veut rassurante. "Les animaux recevront tous les soins nécessaires et resteront temporairement au zoo jusqu’à ce que les conditions au sein du zoo du bassin d’Arcachon soient sécurisées" affirme l’établissement.