Insertion : retour à l'emploi réussi à Toulouse grâce à la conciergerie solidaire

La Conciergerie Solidaire est une entreprise d’insertion implantée sur le territoire national. Son activité repose sur l’embauche et l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi. L’antenne de Toulouse, créée en 2021, a permis à une salariée en insertion depuis 14 mois de retrouver un travail en CDI.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux ans après sa création à Toulouse, l’équipe de la Conciergerie Solidaire est fière d’annoncer que "sa première salariée en insertion a retrouvé un emploi en CDI". L'entreprise d’insertion, agréée par le ministère du Travail, "embauche et accompagne des personnes éloignées de l’emploi visant le retour à un emploi durable", précise Marie Meganck, directrice de l’antenne toulousaine.

 Le principe de fonctionnement

La structure, animée par quatre personnes, propose des services aux salariés des entreprises et aux particuliers. Pressing, relais poste, cordonnerie, couture, service à domicile, livraison des courses, nettoyage de véhicules… "Tous nos services de conciergerie sont réalisés exclusivement par des artisans, commerçants locaux et/ou issus de l’économie sociale et solidaire, avec un niveau de qualité optimal et des tarifs abordables", explique la directrice Marie Meganck. L’antenne toulousaine compte actuellement 2000 abonnés.

Le poste de "concierge" est occupé par une personne en difficulté professionnelle et personnelle, "éloignée de l’emploi". Elle bénéficie en amont d’une formation pour assurer cet emploi au sein de la conciergerie "un process d’intégration est mis en place pour accompagner la personne vers l’autonomie", précise la directrice.

C’est elle qui par exemple assure la permanence au sein d’une entreprise et qui, en lien direct avec les salariés, gère tous leurs besoins.

Mais la Conciergerie Solidaire est avant tout une entreprise d’insertion professionnelle avec pour objectif d’embaucher et d'encadrer des personnes éloignées de l'emploi. Ces personnes sont salariées en CDDI, un contrat à durée déterminée d'insertion, au sein de la structure et peuvent être prises en charge pendant deux ans. "Elles peuvent partir du jour au lendemain, dès qu’elles retrouvent un emploi durable et cela a été le cas avec une de nos salariées qui vient de signer un CDI dans une société pour travailler dans la logistique", raconte Marie Meganck.

La structure a une double mission précise la directrice "l’encadrement technique et l’accompagnement socio-professionnel. L’objectif est de permettre à ces personnes de reprendre confiance en elles afin de trouver par la suite un emploi durable".

Un accompagnement qui permet de lever les freins qui sont souvent des obstacles non négligeables au retour à l’emploi. "Des problèmes financiers, de garde d’enfant, de violence, de handicap… , des problèmes qui doivent être réglés pour que la personne se stabilise et s’oriente avec plus de sérénité vers un emploi de son choix".

 Plateforme d’insertion

Toutes les personnes ne sont pas éligibles. L’État fixe des critères aux demandeurs. Il faut être au chômage depuis deux ou trois ans et cumuler d’autres difficultés de vie. Il existe une plateforme de l’insertion mise en place par l’État, les personnes peuvent déposer leur candidature ou être accompagnées par des prescripteurs comme Pôle Emploi, la Mission locale ou encore les associations.

La Conciergerie Solidaire c’est aussi des services "pro" proposés aux entreprises : organisation d’évènements, petits déjeuners, ménage, ou encore la prise en charge de l’entretien de la flotte de véhicules.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information