Une semaine, jour pour jour, après l'effondrement d'un immeuble, la rue Saint-Rome à Toulouse est de nouveau accessible aux piétons ce samedi 16 mars 2024. Nombreux sont les curieux à venir observer ce quartier défiguré.
L'effondrement de l'immeuble du 4 rue Saint-Rome, samedi 9 mars, avait entraîné la mise en place d'un périmètre de sécurité en plein cœur de Toulouse. Près de 200 personnes ont été évacuées lors du sinistre et quatorze commerces ont été contraints de fermer leurs portes. Une partie de cette rue très commerçante était totalement interdite d'accès. Une semaine plus tard, passants et commerçants sont de retour.
Des barrières et des brise-vues sont toujours en place au plus près du lieu d'effondrement. Mais de part et d'autre de la rue Saint-Rome, un étroit passage a été redonné aux piétons, ce samedi 16 mars 2024 au matin.
"Ça fait un choc"
Certains habitent le quartier. D'autres sont venus faire leurs courses à Toulouse. Et rares sont ceux qui ne s'arrêtent pas pour jeter un regard et même prendre des photos avec leur téléphone portable. "En espérant qu'il n'y en ait pas d'autres", lâche un passant.
Un jeune homme, qui emprunte la rue Saint-Rome quasiment tous les jours, est encore étonné par l'effondrement qui s'est produit il y a tout juste une semaine. "C'est une rue très, très belle", dit-il. Elle est aujourd'hui comme défigurée. "Ça fait un choc", ajoute un autre passant.
"Jusque-là, je n'osais pas trop m'approcher parce que ce n'était pas très rassurant, nous confie une habitante du quartier. Là, c'est vrai qu'on se rend compte qu'il y a plein d'immeubles à côté qui ne sont pas forcément en super état. Quand on lève les yeux et qu'on regarde, on se dit que ce n'est pas forcément le seul", ajoute-t-elle.
Réouverture de magasins
Un commerçant peut enfin relever le rideau métallique de son magasin. Un soulagement après une semaine de fermeture, même s'il s'attend à voir passer plus de curieux que de clients.
"Avec l'effondrement de l'immeuble, il y a plein de poussière qui est rentrée dans le magasin. Je viens de finir de le nettoyage, et maintenant, on croise les doigts pour que les clients viennent", nous dit-il tout en gardant le sourire.
Non loin de là, sourire retrouvé également pour cette autre commerçante impactée par la fermeture de la rue. "Le passage est un peu plus étroit, mais au moins, il y a du flux des deux côtés. Et depuis ce matin, il y a plus de monde et les personnes sont plus intéressées pour entrer dans les boutiques. On n'est plus dans un cul-de-sac, c'est bien mieux."
Les commerces aux abords directs du 4 rue Saint-Rome restent fermés. Impossible également d'accéder à la première partie de la rue Peyras, jusqu'au n°11, compte tenu d'une autre menace d'effondrement, rue Puits-Clos.