Un an après le massacre de 1200 Israéliens par le Hamas, des centaines de personnes se sont rassemblées au centre de Toulouse (Haute-Garonne) à l'appel du Crif régional Toulouse Occitanie pour rendre hommage aux victimes du 7 Octobre 2023 en Israël et soutenir les otages toujours détenus à Gaza.
Plusieurs centaines de personnes ont participé ce dimanche 6 octobre 2024 à un rassemblement en hommage aux victimes du 7 Octobre, place du Salin au centre-ville de Toulouse (Haute-Garonne), à l'appel du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) local, à la veille de l'anniversaire de l'attaque du Hamas sur Israël.
Les participants étaient présents pour commémorer les victimes de l'attaque, dont 40 Français et pour appeler à la libération des otages toujours détenus par le Hamas à Gaza.
Pour Franck Touboul, président du CRIF Toulouse-Occitanie, ce rassemblement était essentiel pour "se souvenir de ce crime de masse qui est un pogrom qui a massacré des enfants, des femmes, des vieillards, violés, éventrés et brûlés, et puis appeler à la libération des otages, car finalement, la libération des otages sonnerait la fin des offensives israéliennes à Gaza", déclare-t-il à notre équipe de journalistes, présents sur place.
Deux otages franco israéliens toujours détenus
Sur les 101 otages actuellement détenus, 33 sont morts, les autres sont toujours présumés vivants. Cette cérémonie visait donc à donner de la visibilité aux otages dont on parle "très peu dans les médias", insiste à son tour, Léna Chicheportiche, présidente du collectif " Tous 7 octobre".
Il y a encore deux de nos compatriotes qui sont détenus à Gaza, on aimerait qu'ils aient le même traitement que les otages français précédents.
Léna Chicheportiche, présidente du collectif " Tous 7 octobre"
Deux Franco-Israéliens sont toujours kidnappés : Ohad Yahalomi et Ofer Kalderon. Ce dernier est le petit-cousin de Béatrice Jaoui-Dahan, Toulousaine, venue participer au rassemblement. "Nous n'avons aucune nouvelle, Ofer est toujours détenu quelque part à Gaza, probablement dans les tunnels. La famille israélienne, là-bas, n'a aucune nouvelle et on n'en a aucune non plus du gouvernement français".
Kidnappé au kibboutz Nir Oz le 7 octobre 2023 avec ses deux enfants de 12 et 16 ans, libérés depuis après 52 jours de détention, Ofer est encore présumé aux mains du Hamas.
"Les enfants ont vu leur père se battre pour les défendre et être tabassé, quand il est parti il était probablement mal en point. Ils sont très inquiets. Ils ont vécu des choses absolument terribles, ils ne dorment plus la nuit, ils ont une trouille d'effraction qu'on vienne sans arrêt les prendre, les kidnapper", témoigne Béatrice qui confie que l'absence de nouvelle reste une torture. "Les otages, ils sont dans ma tête continuellement avec moi. Je pense à eux, chaque heure, chaque jour." Elle vit également très mal la montée de l'antisémitisme en France et les critiques vis-à-vis d'Israël : "Israël se défend car on ne peut pas, ne pas se défendre et Israël est beaucoup critiqué et ça c'est absolument terrible".
Une cérémonie religieuse ce lundi
Une minute de silence a été respectée avant que La Marseillaise a aussi été reprise par la foule. Des ballons ont été lâchés et une banderole évoquant les otages a été étendue. Ce rassemblement intervient dans un contexte très tendu sur le plan politique. Hier, samedi 5 octobre, Emmanuel Macron a "appelé à l'arrêt de la livraison d'armes à Israël". Une déclaration fermement critiquée par le Premier ministre Israélien Benyamin Nétanyahou.
Demain, lundi 7 octobre, une cérémonie religieuse est organisée à 18 h 30 à l'espace du judaïsme toulousain.