Des jeunes provoquent les forces de l'ordre dans le quartier du Capitole à Toulouse

Autour de la place du Capitole, des rassemblements spontanés de plusieurs dizaines de jeunes ont eu lieu au centre-ville de Toulouse en début d'après-midi. Quelques tensions ont éclaté avec les forces de l'ordre. Le marché de Noël a été fermé 45 minutes "par précaution", selon les organisateurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi 5 décembre en début d'après-midi, des groupes spontanés de plusieurs dizaines de jeunes se sont déplacés au centre-ville de Toulouse. D'abord localisés au Capitole, ces petits groupes ont joué au chat et à la souris avec les forces de l'ordre. Au moins une bombe de gaz lacrymogène a été lancée par les policiers près de la place du Capitole. Les groupes se sont ensuite déplacés vers Jeanne d'Arc puis place Jean Jaurès.

"Par précaution", le marché de Noël a fermé une quarantaine de minutes, selon le responsable. Les chalets ont finalement rouvert vers 15 heures. La circulation du tramway a aussi été partiellement interrompue dans la matinée pour  des questions de sécurité, selon Tisséo. Elle a repris normalement à la mi-journée.

Mardi, la manifestation de lycéens dans le centre de Toulouse a réuni 500 lycéens selon la Préfecture, 2500 dans toute la Haute-Garonne. Elles ont donné lieu à plusieurs débordements : 1 jeune de 17 ans a été sérieusement blessé au visage par un retour de flamme et 4 policiers ont été blessés par des jets de projectiles. 20 interpellations ont eu lieu dans la journée de mardi.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information