Jeux mondiaux des pompiers, à 50 ans, Gabriel Sfilio ramène quatre médailles d'or

Gabriel Sfilio, pompier de la caserne de Muret (Haute-Garonne) participe aux jeux mondiaux des pompiers qui se déroulent du 7 au 12 septembre 2024 à Aalborg au Danemark. Les épreuves ne sont pas terminées mais l'athlète amateur a déjà remporté quatre médailles d'or et une en bronze.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont finis, mais pour Gabriel Sfilio, la compétition se déroule en ce moment au Danemark. Ce sapeur-pompier participe à la 15ème édition des mondiaux des pompiers. C'est la huitième fois qu'il y prend part dans plusieurs disciplines.

Le quinquagénaire représente fièrement les couleurs de la France. Car depuis le début des épreuves, il a déjà amassé cinq médailles. Cet ancien décathlonien a remporté quatre médailles d'or au lancer de poids, au javelot, au lancer de disque, au saut en hauteur et une médaille de bronze au relais 4X100m.

Grâce à mon métier, j'ai la chance de m'entretenir régulièrement pour conserver une bonne forme physique. Malgré quelques soucis aux tendons, j'ai la santé. Cette fois je suis passé dans la catégorie des 50/54 ans, ça remet les compteurs à zéro.

Gabriel Sfilio, sapeur-pompier

Gabriel a posé quelques jours de congé pour se rendre dans le nord du Danemark. Là-bas, pas de délégation, pas de sponsor, ni d'assistance personnelle. "On doit s'occuper de tout : le logement, la nourriture, les équipements... Les conditions ne sont pas évidentes" avoue le sportif. Et en ce qui concerne la préparation physique avant les épreuves : "je m'entraîne à la course et je fais du renforcement musculaire. Pour ce qui est de la technique du lancer, je me base sur mes acquis ! " sourit Gabriel. 

4512 athlètes présents

Pour cette 15ème olympiade des pompiers, 45 pays sont représentés et 4512 athlètes sont en compétitions. "Les pompiers espagnols et portugais sont très bons dans les longues distances. Les Slovaques et les Tchèques eux sont forts aux lancers" commente Gabriel qui adore se "challenger" avec des homologues étrangers. 

Ce sont nos petits JO à nous ! Et en plus ça permet de discuter avec les autres pompiers sur leurs techniques d'intervention, leurs missions. Dans beaucoup de pays, les pompiers n'interviennent que pour les incendies et pas pour le secours à la personne.

Gabriel Sfilio, sapeur-pompier

Le pompier doit encore s'aligner sur les épreuves du lancer de disque, du saut en hauteur, du triple saut, du saut en longueur et du 100m haies.

La prochaine édition des jeux mondiaux des pompiers se déroulera dans deux ans en Arabie saoudite. Un rendez-vous que ne veut surtout pas manquer Gabriel. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité