Le début des Jeux Paralympiques de Paris 2024 approche. Après le passage de la flamme olympique le 13 mai dernier, Montpellier accueille la flamme paralympique ce dimanche 25 août 2024. Un moment exceptionnel et festif qui imposera des restrictions de circulation et de stationnement. On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour mieux vous déplacer en ville.
Après les JO de Paris, place aux jeux paralympiques qui débutent le mercredi 28 août jusqu’au dimanche 8 septembre 2024 à Paris. La flamme olympique avait été accueillie avec ferveur à Montpellier le 13 mai dernier, et c'est au tour de la flamme paralympique de traverser le centre-ville dimanche 25 août 2024.
Le passage de la flamme est prévu l'après-midi, de 15h30 à 17h. Le public est attendu dès 14h30 pour applaudir les porteuses et porteurs et participer à la fête. De nombreuses animations sont prévues à cette occasion aux abords du parcours, sur la promenade du Peyrou (site du festival de la flamme) de 14h30 à 21 heures et place de la comédie de 15h30 à 16h45.
Ces moments exceptionnels et festifs imposent toutefois quelques restrictions de circulation. Voici à quoi vous attendre dans la journée lors de vos déplacements en ville :
Conditions de circulation
À partir de 6 heures du matin : la circulation sera interdite sur le parcours de la flamme, dans les rues et places suivantes :
- Rue de la Blottière,
- Rue François Franque,
- Rue Foch,
- Place des Martyrs de la Résistance,
- Rue de la Loge,
- Place de la Comédie,
- Rue Barthez,
- Rue de la Merci.
Les restrictions sont applicables jusqu’à 19 heures.
Déviations mises en place
Restrictions applicables aux mêmes horaires, soit de 6h à 19h.
- Pour tous les véhicules empruntant la rue du Faubourg Saint-Jaumes : L'itinéraire de déviation passe par la rue du Faubourg Saint-Jaumes et rue du Carré du Roi.
- Pour tous les véhicules empruntant la rue Pitot dans le sens Arceaux/Peyrou : L'itinéraire de déviation passe par rue Pitot et rue Gouan.
- Une déviation générale est mise en place pour tous les véhicules, empruntant l'itinéraire suivant : Cours Gambetta, Plan Cabanes, rue du Faubourg du Courreau, et rue de l'École de Droit.
À cette occasion, le sens de circulation de la rue de l'École de droit sera inversé de 12h à 19h, permettant aux usagers de l'emprunter dans le sens rue du Faubourg du Courreau vers la rue Clapiès.
AIRE PIETONNE
Dès 7h et jusqu'à 19h, l’accès des véhicules à l’aire piétonne sera exclusivement réservé aux véhicules autorisés : organisateurs, forces de sécurité et de secours. L’ensemble des bornes de l’Écusson seront positionnées en forçage haut à l’exception de celle de la rue Auguste Broussonnet, de la Place Giral et de la rue du Faubourg du Courreau.
Les piétons pourront circuler normalement, sauf sur la voie empruntée exclusivement par le convoi lors de son activation.
Des points de traversée seront mis en place après chaque passage :
Rue du plan du palais – rue d’Albisson
Rue Saint Firmin – rue du Petit Scel
Rue de l’Aiguillerie – rue Draperie rouge
Place Compostelle – rue Jacques Cœur – Grand rue Jean Moulin
Où stationner ?
À partir de 5 heures, le stationnement des véhicules sera interdit boulevard Victor Hugo, de la place Molière jusqu'à la rue de Maguelone.
À partir de 6 heures, le stationnement sera interdit dans les rues suivantes :
- Rue la Blottière,
- Rue François Franque,
- Rue Foch,
- Rue de la Merci,
- Rue Barthez,
- Place de la Comédie.
Pour les 2 roues : stationnement interdit au niveau des racks à vélo rue Foch et devant Les Halles Castellane Espace Philippe IV de Valois et rue Foch.
Des restrictions applicables jusqu’à 20 heures le soir.
Parkings
- OUVERT : Le parking Peyrou-Pilot reste ouvert pendant toute la durée de l’évènement.
- FERMÉS : les parkings Foch-Préfecture et Arc de triomphe ne seront pas accessibles entre 12 heures et 21 heures.
Lignes de tramway perturbées
- La ligne 4 sera coupée entre Albert 1er et l’observatoire (elle ne dessert pas les stations Peyrou et Saint Guilhem).
Les bus non impactés
- Les lignes de bus circuleront normalement, même si des retards peuvent être à prévoir selon l'état du trafic