Le syndicat Alliance Police Nationale lance une journée d'action, mercredi 19 décembre 2018. Baptisée "Journée noire pour la police", elle consistera pour les agents à rester dans les commissariats et à ne répondre qu'aux appels d'urgence.
Si les gilets jaunes fêtent un mois de mobilisation, lundi 17 décembre 2018, la police nationale, elle, fait savoir haut et fort que la coupe est pleine.
Alors que les députés doivent, le 20 décembre, adopter le budget des forces de sécurité, le syndicat de police Alliance lance un appel à la mobilisation, la veille soit le mercredi 19 décembre. Un acte I, qui sera suivi d'autres si le budget, moins 62 millions d'euros sur l'investissement dans la police nationale, est adopté en l'état.
Cette journée noire pour la police va consister à effectuer un service minimum. Les agents sont invités à rester dans les services. Luc Escoda, secrétaire du syndicat Alliance pour l'Occitanie, explique : "Nous ne sortirons que sur appels".
Et d'expliquer que les agents sont "en demande très forte d'une action".
Dans certains commissariats, il manque même les équipements de sécurité de base
Un manque de moyens humains et matériels qui devient visiblement criant, en plein mouvement social de grande ampleur. "Les agents sont crevés, ils n'en peuvent plus. D'autant qu'ils partagent certaines des opinions des gilets jaunes, notamment sur le pouvoir d'achat", poursuit Luc Escoda.