• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

L'essentiel sur le forum de l'innovation Futurapolis

Un exemple d'innovation. Un chirurgien opère équipé de Google glass / © MaxPPP
Un exemple d'innovation. Un chirurgien opère équipé de Google glass / © MaxPPP

Futurapolis ouvre ses portes aujourd'hui et pour 3 jours (du 15 au 17 mai)  au Centre des Congrès Pierre Baudis, à Toulouse. Ce ne sont pas moins de 40 débats et 200 intervenants experts réunis pour parler d'innovation. Cette année, le fil directeur est dédié à l'électricité

Par Emmanuelle Gayet

De quoi va-t-on parler ?

Futurapolis s'attaque à une multitude de domaines des sciences et de l'avenir. Autant de question que nous nous posons sur le monde de demain et qui tenteront de trouver une réponse au cours de l'un des 40 débats prévus.
A quoi ressembleront nos enfants en 2050 ? Les médias du futur ont-ils une âme ? Vieillir à domicile est-il possible ? Le principe de précaution est-il
l’ennemi du progrès ? Jusqu’où ira le smartphone ? L’addiction numérique est-elle le mal du XXIè siècle ?
Répondre à toutes ces interrogations, c'est ce sur quoi les 200 chercheurs invités travaillent. Le forum de l'innovation est l'occasion de s'informer sur les dernières avancées de la science et les dernières tendances.
Cette année le forum axe son action sur la transition énergétique et plus spécifiquement sur l'électricité.


Parmi les spécialistes réunis, de grands noms : des représentants du monde scientifique, des chefs d'entreprise, des auteurs.
Tels que Alain Fuchs, Président du CNRS, François Fillon, Erik Orsenna, André Syrota, PDG de l’Inserm, le chef étoilé Jean-François Piege, le cardiologue et inventeur du coeur artificiel Alain Carpentier, Christophe de Maistre, Président de Siemens Marwan Lahoud, Directeur général délégué d’Airbus Group, André Brahic, astronome et astrophysicien, Christian Estrosi, Député-maire de Nice, Antoine Frérot, PDG de Veolia ; Etienne Klein, physicien, Clara Gaymard, présidente de General Electrics, Nick Leeder, Président de Google France et bien d’autres encore... Ils  tâcheront d’esquisser de quoi l’avenir sera fait.

Comment y participer ?

Futurapolis débute ce jour, mardi 15 mai et se poursuit pendant deux jours jusqu'au samedi 17 mai. Le rendez-vous est gratuit et accessible à tous. Il faut toutefois s'y inscrire par Internet en sélectionnant la ou les table(s) ronde(s) auxquelles vous souhaitez participer. Puis rendez-vous directement au 11 Esplanade Compans Caffarelli, au centre de Congrés Pierre Baudis de Toulouse.
Il est également possible de suivre en direct les conférences sur Internet. Elles sont streamées en direct. Il suffit de choisir la salle dans laquelle se déroule le débat.
En 2013, plus de 12 000 personnes ont participé au Forum. Un engouement qui n'est à plus prouver. 

Quelles nouveautés en 2014 ?
 

  • Jeudi 15 mai, l'auteur de Best-seller Ken Follett donnera une conférence à la Basilique Saint-Sernin sur « l'innovation au temps des cathédrales » dans une scénographie spectaculaire.
  • Vendredi 16 mai, le dessinateur Enki Bilal investira les murs de l'Espace EDF Bazacle. Autre nouveauté, le marathon des créatifs : pendant 24h sans interruption, des inventeurs issus de tous les horizons se succéderont pour présenter leurs innovations au public.
  • Le marathon des créatifs, du vendredi 16 12h au samedi 17, 12h. Pendant 24h, 48 créatifs se succèderont pour raconter le monde de demain dans tous les domaines de la vie quotidienne. Des Google Glass en démo, des « workshops technologiques », un DJ viendront compléter ce véritable melting-pot de l’innovation.
  • Des voitures électriques en test. Le parvis accueillera cette année une dizaine de voitures électriques qu’il sera possible de tester

L'intégralité du programme

 

Sur le même sujet

Hérault : mobilisation contre la fermeture partielle du bureau de poste de Saint-Georges d'Orques

Les + Lus